Aujourd'hui, un danseur fait principalement du travail de gainage. Ce travail de maintien du buste est primordial, car du point de vue biomécanique, dés qu'un danseur prend une impulsion ou qu'il tourne, le centre du corps sert d'appui pour le reste du corps. Et, si celui-ci n'est pas tenu, il va se produire une désunion, des défauts techniques avec des sauts qui peuvent être mal maîtrisés ce qui peut entraîner des blessures. Et sur les réceptions, les contraintes au niveau des disques et des processus articulaires sur les vertèbres sont plus importantes.
Le danseur doit réaliser également un travail de proprioception sur les chevilles. Les garçons, travaillent plus particulièrement le renforcement du buste pour les portés. Les filles elles, font du travail en appui sur le sol avec les mains lors du gainage ; ce qui renforce la ceinture scapulaire. Ce travail est intéressant en danse contemporaine afin qu'elles aient de la force dans les membres supérieurs au sol et dans les porters. Mais chaque danseur doit travailler en fonction de ses attentes et de son propre corps.
Il est donc important de ne pas s'improviser danseur et de préparer son corps pour gagner en efficacité.
Un danseur doit travailler simultanément sa musculature, sa souplesse, ses capacités de récupération, d'étirement mais aussi de maintien.
La connaissance de la danse, bases et notions |
Les différents pas et figures |
Exercices de musculation, conseils |
Exercices de souplesse et d'étirement, conseils |