La souplesse n’est pas indispensable dans la pratique de la danse,
pourtant elle reste une qualité très recherchée par de nombreuses
danseuses. Si elle n’est pas innée, elle se gagne progressivement, avec
patience et prudence, en respectant ses propres limites.
Pour devenir plus souple, voici quelques exercices pour grand écart par exemple :
Echauffez-vous d’abord pendant 10 minutes environ, en alternant quelques exercices basiques. Asseyez-vous au sol, en tailleur (« papillon ») et enroulez le dos à plusieurs reprises. Travaillez les bas de jambes en réalisant quelques battements, faites des séries de sauts et quelques fentes à fond. Puis passez à l’exercice suivant :
Conseils : Pour celles qui possèdent déjà une bonne souplesse, ajoutez des poids sur vos chevilles comme les Gym Weight Domyos. Ils vous permettront d’accentuer l’étirement et de gagner des centimètres, en douceur !
Avant un spectacle de danse, il est important de prendre du temps pour soi et de se détendre. Chaque danseur a d’ailleurs ses propres astuces pour vaincre la peur de monter sur scène. Le bon conseil ? Apprendre à se relaxer grâce à la respiration consciente ou abdodminale. Le fait de respirer vraiment à fond procure une véritable sensation de calme et un réel éveil du mental. Cela permet aussi une meilleure oxygénation musculaire. Lors des exercices d'assouplissement et d'étirement il est donc primordiale d'adopter la bonne respiration.
Pour vous sentir bien dans votre tête et votre
corps, appliquez cet exercice relaxant :
Cet exercice vous met en condition, vous pouvez par la suite aller plus loin dans vos exercices.
Pour aller plus loin dans l'assouplissement de votre corps : http://entrainement-sportif.fr/souplesse.htm