Un peu d'histoire
La Danse est une suite
de mouvements du corps exécutés en rythme, selon une certaine
ordonnance et généralement accompagnés d'une musique. Les danses se fondent soit sur un
ensemble défini de mouvements dénués de signification en eux-mêmes,
comme souvent dans le ballet ou les danses folkloriques européennes,
soit sur une gestuelle symbolique, sorte de mime ou de pantomime, comme
dans la plupart des danses asiatiques.
Chaque peuple danse pour des motifs
distincts et de façon différente, très révélatrice de leur mode de
vie.
Danse et culture La danse peut
être un art, un rituel ou un divertissement. Sa fonction diffère
totalement du rôle utilitaire qui est celui des gestes exécutés dans
le cadre d'une activité professionnelle ou sportive : elle exprime des
idées et des émotions ou raconte une histoire.
La danse et le corps Le corps
peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber,
s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on
peut inventer une infinité de mouvements différents. Dans ces immenses
possibilités du corps, chaque culture a choisi de privilégier certains
aspects qui caractérisent son propre style de danse.
Un entraînement prolongé et
spécifique permet de développer considérablement les capacités
physiques. Dans le ballet classique, par exemple, les danseurs
travaillent à augmenter leur ouverture de hanches et à lever haut les
jambes.
La danse repose sur
plusieurs éléments fondamentaux :
-
l'espace : dessins tracés sur le sol par les déplacements
du corps et dans l'espace par les mouvements des membres, formes du
corps en mouvement ;
- le temps : tempo, variations rythmiques, durées de la danse,
façon d'occuper le temps, soit lente et continue, soit en alternant
pauses et accélérations rapides ;
- le poids du corps : jeux divers avec la gravité par des
mouvements aériens et gracieux, des oppositions de force ou, au
contraire, en lui cédant dans des attitudes lourdes et alanguies ;
- l'énergie : contenue, utilisée en de grands élans ou en un
flux libre et continu selon les degrés de tension du corps.
C'est grâce à louis XIV qui vouait un amour pour la danse que la
danse classique vit le jour. Dés 1661, il instaura des règles dans la
danse en fondant l'académie royale de danse qui avait pour mission de
conserver les ballets. Le vocabulaire de la danse fut posé à cette
époque grâce aux Maitres à danser qui firent évoluer la danse classique
par la théorie et la pratique.
Depuis, cet art si difficile ne cesse d'évoluer grâce aux professeurs
et aux chorégraphes, qui nourrissent par leur travail et leurs
recherches, le meilleur de la virtuosité dans une technique épurée.
Plusieurs périodes ont marqué l'histoire de la danse en France. Le
ballet nait en Italie au 16é siècle avec la Renaissance. Admiré par les
Français, et notamment Catherine de Médicis, ils s en inspirèrent pour
établir un nouveau langage codifié que l'on nommera plus tard Danse
classique. Il va s'en suivre une évolution croissante qui s'exprimera
jusqu'au 20ème siècle par, les ballets de cour, la comédie ballet,
l'opéra ballet, le ballet d'action ou pantomime et le ballet romantique.
Chaque période suit l'évolution de l'humanité, les grands changements
sociaux et politiques.
Le renouveau des ballets classiques devra attendre par la suite les
saisons des ballets Russes en France, à l'aube du XX e siècle .Les
ballets russes de Diaghilev ont catalysé tout ce qui de près ou de loin
touchait à l'esthétique en entrainant dans le sillage de la danse, la
musique, la peinture, les arts plastiques. Diaghilev exporta l'héritage
de Petipa (chorégraphe) qui est l'union de la danse classique et des du
folklore Russe. Cet héritage, ajouté à la créativité débordante de
Diaghilev, a permis à la danse, et aux ballets de s'enrichir, et d'être
en partie l'âme actuelle de la danse classique, émergence de la « belle
danse Française » et actuellement néo- classique.
De nos jours, l'évolution est remarquable, tant par la technicité et la virtuosité des danseurs que par leur sens artistique.
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Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (XVe siècle).
Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses
lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que
danse-spectacle.
Au XVIIe siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse.
Selon les époques, les pays et les courants, le spectacle
chorégraphique peut intégrer de la musique, du chant, du texte, des
décors, voire des machineries.
Comme l'opéra, le ballet peut être organisé de deux manières :
- soit en une succession de « numéros » ou « entrées » ;
- soit « en continu ».
La structure du ballet « à entrées » est la plus ancienne : des
danses s'enchaînent les unes après les autres comme autant d'épisodes
distincts.
L'école de la danse est, avant tout, l'école de la rigueur et de la discipline3.
Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et
grâce. Les futures ballerines acquièrent la force du pied et des
chevilles nécessaire à la technique sur les pointes.
Il est fermement conseillé aux jeunes danseurs d'acquérir de bonnes
habitudes et de protéger la santé de leurs os, muscles et articulations.
Les méthodes d'enseignement de la danse du ballet sont appelées selon
le nom de leur concepteur. Il existe sept méthodes d'enseignement de la
danse de ballet. Dans l'ordre de leur notoriété :
- Méthode Vaganova (russe). C'est la plus connue et la plus couramment enseignée.
- Méthode de la Royal Academy of Dance (en). Créée par un consortium de danseurs européens dont Phyllis Bedells (en) (Angleterre), Lucia Cormani (en) (Italie), Edouard Espinosa (en) (France), Adeline Genée (Danemark) et Tamara Karsavina
(Russie). Cette technique d'enseignement combine les méthodes des
principales écoles de danse classique européenne (française, russe,
italienne, anglaise et danoise). La méthode RAD est utilisée par 12 000
membres dans 70 pays.
- Méthode
Cecchetti (italienne). Initiée par l'Italien Enrico Cecchetti
(1850-1928), elle est enseignée à travers le monde par des écoles
agréées de Imperial Society of Teachers of Dancing.
- Méthode Balanchine (américaine).
- Méthode Legat d'après Nikolaï Legat (russe)
- Méthode
Vestris du Français Auguste Vestris, enseignée à Copenhague par Auguste
Bournonville (1805–1879). Cette méthode est principalement enseignée,
par tradition, au Danemark, patrie de Bournonville.
Ces techniques, fondées sur celles du ballet romantique, sont le
support de bien d'autres styles de danse : hip-hop, danse moderne
et contemporaine.
Bien que subissant de légères variations selon les pays, les 'règles' et le vocabulaire de la danse classique
sont les mêmes dans le monde entier. Les différentes méthodes
d'enseignement de la danse de ballet visent toutes à l'esthétique du
danseur. Ceci est particulièrement vrai pour les extensions et le
dynamisme des rotations de l'école russe alors que l'école italienne
privilégie le travail de fond et les mouvements rapides des pieds. On
pense que la Tarentelle, danse traditionnelle italienne, n'est pas étrangère à l'orientation du ballet italien.