La connaissance de la danse, bases et notions



Pour devenir danseur professionnel, il faut commencer très jeune et auditionner dans les meilleures écoles : l’école de l’Opéra de Paris, les conservatoires nationaux, l’école de danse de Marseille, de Cannes… Ces écoles ne prennent pas tous les enfants : il faut faire un dossier, puis passer une audition basée sur des critères d’admission strictes. On y juge le potentiel des enfants ainsi que leur physique, une étape cruciale. Enfin, il faut que l’enfant soit prêt à vivre en internat très jeune et à ne voir sa famille que le week-end si l’école est trop loin de chez lui. Devenir professionnel n’est pas un jeu : c’est un véritable travail. Ça doit être une décision menée par la volonté de l’enfant.

Mais rien n'empeche personne de faire de la danse comme pure passion.
Malgré tout, afin de progresser selon nos envies, il faut savoir appliquer certains exercices de base.

Il est nécessaire de connaitre dans un premier temps les apprentissages et les notions esssentielles à la compréhension de la danse.
La danse est un langage a part entiere qu'il faut comprendre et savoir appliquer.



 
 La comprendre, La ressentir

Danseuse effectuant un plié à gauche sur une seule jambe. Le pied gauche et en demi pointe, le pied droite en pointe. La photo est en noir et blanc

La danse construit le "soi", cette discipline construit l'homme qui la fait et la réalise. Elle façonne l’être que l'on est aujourd’hui, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut aimer la beauté d’un corps fluide, la beauté en mouvement. On pourrait parler de sensibilité à l’esthétique des corps, mais il serait extrêmement réducteur de se contenter de cette explication. Il faut arriver à percevoir la fibre de la danse, sa délicatesse et sa cruauté mais surtout son humanité. Pour danser, il faut vivre la danse, il faut se l'approprier, il faut s'identifier à sa danse et arriver à se projeter en elle. La leçon qu'il faut comprendre ici est que la danse se veut belle et sincère uniquement si elle provient d'une pure bonne volonté du danseur. La danse est en nous et c'est à notre esprit et à notre corps de l'animer. La danse est l'art que l'on porte en soi, elle est moteur d'expression.

La danse est Art vénérable.

               Les bases

Pointes. Photo en noir et blanc 

Afin de danser, il faut en effet connaitre quelques bases afin de comprendre chaque mouvement.


          Les cinq positions

Positions des bras

                     1ere position de bras




      1ere           Position


En première position, les paumes sont tournées vers le corps, à la hauteur du nombril. Les bras doivent être bien arrondis, loin devant le corps.
2eme position de bras



2eme
Position



Les bras en seconde ne sont pas sur le côté complètement, ils sont un peu plus en avant. Les coudes sont soutenus et sont plus hauts que les poignets.
              3eme position de bras



3eme
 Position




En troisième position, un bras monte en cinquième position tandis que l'autre se maintien  à une seconde position. Le poignet levé reste souple mais ferme, le coude est légèrement plié.
                     4eme position de bras


4eme
Position




En quatrième, un bras est en première position, l’autre est plus haut, en cinquième comme pour   la troisième position.
                      5eme position de bras



5eme

Position


En cinquième position, les bras sont comme en première mais plus haut. La bonne hauteur, c’est quand en regardant droit devant toi et sans lever les yeux, tu vois encore tout juste tes mains. Les poignets ne sont pas rigides.



Positions des pieds


         1ere position de pied



1ere   
Position


En première, les talons se touchent et les pointes de pied sont tournées vers l’extérieur, le pied tient l'en dehors, c'est à dire que les genoux regardent dans la même direction que les orteils.
2eme postion de pied



      2eme     
 Position



Pour se placer en seconde, on part de première, on   fait un dégagé sur le côté et on pose le talon. Les genous sont toujours alignés vers l'exterieur.
           3eme postion de pied
   


     3eme    

Position


En troisième, le talon du pied de devant se place au milieu du pied de derrière. Cette position n’est utilisée que par les débutants, en attendant de maitriser la cinquième position.
          4eme postion de pied



      4eme     

Position


Pour se placer en quatrième, on part de première ou   de cinquième, on fait un dégagé devant et on pose      le talon.
          5eme postion de pied
 

      5eme     

Position


En cinquième, le talon du pied de devant se place devant les orteils du pied de derrière. Cette position remplace la troisième pour les élèves avancé(e)s.