Les différents pas et figures
En danse classique, comme pour les différents positions de bras ou de
jambes, chaque pas et chaque figure porte un nom. Il est essentiel de
les connaitre afin que le dialogue avec le professeur de danse ou le
chorégraphe soit efficace.
Voici donc une liste du vocabulaire de la danse
- Adage : mouvement lent.
- Arabesque : Figure d'équilibre de la danse académique, de forme linéaire, dans
laquelle une jambe étant en appui au sol (pied à plat, sur pointe ou
demi-pointe), l'autre élevée en arrière, le buste prend différentes
positions, un des bras tendus en avant, l'autre en arrière.
- Assemblé : l'assemblé est un saut qui part d'un pied et arrive sur deux. On part de la cinquième ou troisième position,
on effectue un dégagé (en avant, de côté ou en arrière) et on saute.
Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la verticale. On termine
le saut sur un plié en cinquième.
- Attitude : l'attitude est une position où le danseur a une jambe pliée
en l'air assez haut. L'attitude peut être devant, à la seconde
(de côté) ou en arrière. On passe de l'attitude derrière à l'arabesque
en tendant la jambe qui est en l'air. À noter qu'il existe deux types
d'attitudes : à la russe (le talon de la jambe en l'air se trouve placé
plus haut que le genou de cette même jambe) et à la française (le talon
est aligné sur la position du genou). Vidéo d'un passage de l'attitude à l'arabesque en tour
- Balancé : changement de jambe d'appui par le balancement du corps de
gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d'avant en arrière (ou
d'arrière en avant).
- Barre :
exercices effectués en s'appuyant d'une main à une barre horizontale.
La barre est notamment utilisée lors des échauffements musculaires, et
pour perfectionner des mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu.
- Battement : on part de la cinquième ou troisième position et on
lance la jambe à l'avant, sur le côté ou à l'arrière. Le battement se
termine par la cinquième position des jambes. À la différence du grand
battement, le battement simple ou petit battement est plus léger, il ne
monte pas aussi haut que le grand battement.
- Battement (grand) : un grand battement consiste à lancer la jambe tendue à 90 degrés ou davantage. Un grand battement se termine par une cinquième ou troisième position des jambes.
- Bourrée (pas de) : pas en trois temps qui permet un changement de pied
simple avec un léger déplacement latéral. L'un des premiers appris à
l'élève. Il en existe divers types : simple, dessous, dessus, dessus et
dessous.
- Cabriole : on parle de cabriole dès lors qu'un temps levé est battu. Une jambe part en l'air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.
- Changement de pied : saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.
- Chat (saut de) : le danseur part d'un plié. Au cours de sa
phase d'ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en
portant ses hanches vers l'extérieur du corps. À un moment donné, ses
deux pieds se trouveront en l'air, l'un au-dessus de l'autre, au même
moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs. Le contact avec le sol
doit être parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le
danseur plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds. Il
déroule alors son extrémité en direction du talon.
- Déboulé : enchaînement de tours rapides passant par la première et la cinquième positions sur demi-pointe.
- Dégagé : un dégagé est l'action de tendre une jambe en pointant le pied.
- Demi-plié : un demi-plié peut s'exécuter dans toutes les positions ;
il consiste à plier les jambes sans soulever les talons (le grand-plié
consiste à descendre plus bas et à décoller les talons).
- Demi-pointes : chaussons de danse.
- Détourné : rotation sur 2 pieds, en cinquième position, du côté de la jambe arrière.
- Développé : mouvement consistant à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. Un développé peut se finir en arabesque
lorsque la jambe levée est derrière, en seconde position lorsque
celle-ci est sur le côté ou en quatrième quand elle est devant.
- Écart (grand) : le grand écart part d'un fendu puis on tend la jambe
de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les
jambes. le grand écart peut être facial ou latéral c'est-à-dire en
position quatrième ou à la position seconde.
- Échappé : saut qui s'effectue en deux temps. Départ en cinquième
position, on saute en gardant les jambes serrées (comme un soubresaut)
puis en redescendant on les ouvre à la seconde ou en quatrième. Pour
refermer il suffit de faire la démarche à l'envers et de changer le pied
à l'arrivée. On peut l'utiliser comme un changement de pieds. Si ce
mouvement est effectué sur pointes, il ne sera pas (ou très peu) sauté :
le départ se fait pieds plats, puis l'on doit écarter les jambes de
façon à se retrouver en seconde ou en quatrième relevé sur pointes.
- En dedans : se dit d'un tour. Le tour se prépare en grande position
quatrième la jambe de devant étant pliée et celle de derrière tendue. Il
peut être légèrement fouetté.
- En dehors : se dit d'un tour. Le tour parti en position quatrième, la jambe de devant devient la jambe de terre.
- Entrechat : soubresaut ou changement de pied battu.
- Jeté (grand) : le grand jeté est un saut vers l'avant en faisant le grand écart. En prenant de l'élan (quelques pas chassés ou glissades quatrième) on fait le grand écart, mais au milieu du saut.
- Manège : le manège est un parcours circulaire autour de la scène. Les pas peuvent être des tours piqués
mais aussi des enchaînements de grands sauts et pas de liaisons (par
exemple glissade, grand jeté). Les manèges peuvent se faire seul ou à
plusieurs.
- Piqué : déplacement qui part d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes.
- Plié : mouvement d'échauffement qui s'effectue en pliant les jambes en dehors.
- Plié (grand) : action de plier les deux jambes en dehors jusqu'au sol.
- Pointes : technique de danse classique.
- Retiré : placement du pied au genou ou à la cheville avec la jambe pliée en dehors.
- Rond de jambe : le rond de jambe (ou rond-de-jambe) à terre part d'une position fixe, les 2 pieds
au sol, puis il suffit de pointer devant soi et de « dessiner » un
demi-cercle vers l'extérieur en passant bien par une position seconde en
arrière. En l'air, soit on fait pareil qu'au sol en levant la jambe,
soit on développe la position seconde puis on fait des cercles (plutôt
aplatis) avec la jambe, dans un sens ou dans l'autre.
- Sissonne : le sissonne est un saut : 2 pieds propulsent et 1 pied permet de se recevoir.
- Tour en dedans : au lieu de faire un tour normal en quatrième position,
on se place en grande quatrième puis on tourne sur la jambe de devant
toujours du côté du public (en dedans).