Exercices de musculation, conseils



Un danseur doit absolument être musclé et gainé pour tenir ses figures, ses sauts, ses tours ou encore ses pliés. Tout le défi du danseur est de muscler tout en étirant le muscle pour que celui-ci ne gonfle pas et garde toute sa souplesse.

Le travail de musculation du danseur se fait à la barre. Toute la difficulté de la musculation pour la danse classique réside dans l'intégration des muscles profonds. Il est fondamentalement obligatoire que le danseur aie conscience de ses muscles et surtout de ces derniers. Les muslces profonds sont ceux qui ne sont pas travaillés naturellement. Il faut donc aller "les chercher" afin de les muscler tout en les étirant. Le travail musculaire doit être fait en fonction des mouvements cherchés. Un corps souple mais non musclé ne sera pas apte à effectuer un battement en restant dans la verticale par exemple. Le risque est que le danseur use alors de compensations qui entrainent bien souvent des blessures à cause des mauvais placements. La musculation est évidemment latéralisée.

En danse classique les muscles doivent être travaillés en ouverture. Un travail conscienssieux à la barre permettra une tenue et un maintien au milieu.

Voici l'enchainement d'exercices à la barre :

1. Pliés

2. Dégagés 

• à terre
                                • en l'air = battements jetés

3. Ronds de jambes

          • à terre                    
                              • fondus + étirements en avant

          4. Frappés (battements) + équilibres + étirements

      5. Ronds de jambes en l'air

          6. Petits battements sur le coup de pied + équilibre

       7. Grands battements

Danseuse sur demi-pointe nue, photo en noir et blanc


Vidéo d'exemple explicative (en anglais) :
ici
Attention aux erreurs
ici


Conseils :