"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé"

France: Esterel et Cote d'Azur

Une journée en voilier à Golfe Juan

Il n’y a pas de meilleure manière de profiter des plaisirs de la mer qu’en passant une journée à bord d’un voilier. Encore faut-il pouvoir se le permettre n’est-ce-pas… Vous connaissez Nautal? C’est un peu l’équivalent de Airbnb, mais pour la location de bateaux. Des particuliers ou des professionnels y proposent leur voilier à la location, avec ou sans skipper, sur toutes formules de durée, que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours. C’est une formule idéale si on est un groupe d’amis ou en famille. Avec notre groupe, nous avons pu passer une journée à bord du voilier Alizé (à partir de 390 euros la journée) avec Olivier et Fabienne, leurs propriétaires . Ces deux passionnés de voile ont tout quitté il y a quelques années pour vivre sur l’eau et emmener des gens avec eux.

Nous sommes partis de Golfe Juan pour aller en direction des îles de Lérins. J’ai bien aimé pouvoir tenir la barre pendant quelque temps lors de la traversée, sous les instructions du skipper bien sûr. J’ai même pu tenter une technique originale: tenir la barre avec les pieds 😉 Mais ça c’était parce qu’il y avait très peu de vent… Arrivés à proximité des îles, nous avons fait une longue pause pour déjeuner et nous baigner autour du bateau. Je ne pensais pas que début juin l’eau serait aussi chaude! Un vrai bonheur de pouvoir nager au milieu des bateaux au mouillage, même si le courant était assez fort et qu’il a fallu nager vigoureusement pour revenir sur le voilier.

Sur le trajet du retour nous avons eu la chance de voir des dauphins nager autour du bateau! Un spectacle tellement beau que j’ai préféré en profiter plutôt que de prendre des photos…

Une randonnée palmée à Mandelieu

Au début le terme de « randonnée palmée » m’a un peu surprise, mais finalement c’est une manière de traduire « snorkeling » en français. En version un peu plus sportive tout de même, car telle une randonnée, on nage d’un endroit à l’autre à la découverte des fonds marins alors qu’en snorkeling j’ai plus été habituée à faire du sur-place autour d’un bateau. Nous avons pu tester cette activité avec le centre de plongée sous marine de la Rague à Mandelieu. C’est une activité accessible à tous, à condition de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau, bien sûr. Tout l’équipement est fourni avec une combinaison pour ne pas avoir froid car on reste pas loin d’une heure dans l’eau, et la Méditerranée, ce n’est pas une mer chaude tropicale!

Le plus de la randonnée palmée, ce sont les explications du guide, Eric, qui au fur et à mesure nous fait découvrir la faune et la flore sous-marine qu’on aperçoit au fond de l’eau. Il nous a même remonté des oursins à la surface! Si on est fatigué, on peut se reposer un peu en s’accrochant à la bouée qu’il emmène avec lui car c’est tout de même physique de nager au milieu du courant et dans une mer profonde. En tout cas, j’ai vraiment adoré l’expérience! Une super découverte!