"La vie, ce n'est pas seul ment respirer, c'est avoir le souffle coupé"

Europe

Catégorie voyageCarnet de voyage en Istrie, la Toscane de la Croatie

L’Istrie, c’est cette péninsule sur la mer Adriatique, au nord-ouest de la Croatie. Ballotée par l’histoire entre l’Italie, la Yougoslavie et la Croatie, on lui donne le surnom de « Toscane Croate », pour ses villages médiévaux, ses paysages de vignobles et sa gastronomie. J’ai eu l’occasion d’y passer quatre jours au mois de novembre dernier. Voici mon carnet de voyage en Istrie et des lieux à visiter si vous passez par la Croatie.

Le village médiéval de Motovun

Motovun, c’est un vrai coup de coeur en Istrie. C’est un village médiéval au sommet d’une colline en plein milieu de la péninsule. Avec ses remparts et son panorama sur la vallée de la rivière Mirna, c’est un très bel endroit à découvrir. Le village est fermé aux voitures (sauf pour les résidants), et on peut donc flaner dans les ruelles en toute tranquillité. En pleine saison c’est très touristique, mais au mois de novembre, c’est très tranquille. C’est d’ailleurs à mon avis une bonne période pour découvrir la région: les couleurs de l’automne sont superbes et il fait encore beau et chaud.

La cité des artistes de Groznjan

A une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Motovun, le village de Groznjan a également beaucoup de charme. On le surnomme la « cité des artistes », car on y trouve plein d’ateliers de peinture, sculpture, de danse ou de théâtre. C’est un village très romantique et photogénique avec ses volets et boites aux lettres colorés.