L'équipement du traileur L'équipement lié au trail s'est
développé en parallèle avec la discipline grâce à l'apport des
équipementiers qui ont su diversifier leur activité et adapter les
équipements à la pratique du trail.
L'équipement primordial est la chaussure de trail. Les pratiquants de trail utilisent souvent des chaussures conçues spécialement pour le trail. Elles sont la fusion d'une chaussure de course classique et de chaussure de randonnée.
Les chaussures de trail comportent généralement des bandes latérales et/ou frontales de renfort dites « pare-pierre » pour protéger le pied et la chaussure des chocs et de l'usure. La Salomon Xa pro est le modèle le plus classique de chaussure de trail. On note la présence du pare-pierre à l'avant de la chaussure. Certaine chaussures de trail sont dites « minimalistes », avec un drop réduit (inclinaison arrière-avant minimale ou nulle) et un amortissement moindre sous le talon : pour offrir plus de dynamisme et légèreté aux pratiquants de parcours rapides et pour mieux correspondre aux foulées avec des appuis sur l'avant ou le milieu du pied. Exemple d'une chaussure minimaliste, on note la finesse de la semelle. À l'inverse, certains fabricants proposent des chaussures avec des semelles très épaisses, pour favoriser l'amortissement des chocs et reliefs, notamment dans les descentes et les parcours longs. La marque Hoka est très connue pour ses semelles extrêmement épaisses, elle est donc très appréciée des pratiquants souffrants des genoux. La marque de chaussures la plus connue est bien entendu Salomon (site offciel) mais les marques classiques de running se diversifient de plus en plus à l'instar d'Asics (site officiel)qui propose désormais quelques modèles de chaussure de trail.
La réserve d'eau est un équipement essentiel à la pratique du trail. Nous avons déjà insisté sur l'importance de l'hydratation dans la pratique du trail (cf Alimentation et hydratation ). La réserve d'eau permet au sportif de s'hydrater régulièrement pendant l'effort. La réserve d'eau peut se présenter de deux façons:
Exemple de porte-gourde pouvant acceuillir deux gourdes. Exemple de sac à eau de marque CamelBack La poche à eau est le plus souvent dissociée du sac qui la contient. D'autres
équipements peuvent être utilisés par les traileurs:
Certains équipements peuvent être obligatoires ou interdits par les organisateurs des courses. Pour plus de renseignements voir la page Déroulement d'une course |