ftfhf


Déroulement d'une course



Les course sont de plus plus en nombreuses en raison de la démocratisation du trail et de sà toute nouvelle "célébrité" dans le milieu du running. Le nombre de course est donc assez important ce qui permet de trouver une grande diversité de parcours.

S'inscrire à une course est le meilleur moyen pour un traileur débutant de se motiver pour s'entrainer. En effet s'inscire à une course fixe une échéance, un but qu'il faut atteindre en un certain temps. Les courses aussi un moyen de retrouver d'autres traileurs, de se mesurer à eux. C'est aussi un moment convivial puisqu'il y a toujours une bonne ambiance entre les participants, le public et les organisateurs.

D'un point de vue général, les course se déroulent principalement le week-end (samedi ou dimanche) pendant toute l'année. Vous pouvez trouver une liste de tous les trails sur ce site. L'inscription se fait le plus souvent par internet pour les gros évènements, mais on peut parfois s'inscire sur place dans les petites courses (c'est rare). L'inscription est payante et les prix varient entre 20 et 200 € selon les courses. Plus la course est longue, plus elle est connue et plus elle nécessite des moyens pour les organisateurs (ex: il faut parfois louer les services d'un hélicoptere de secours pendant toute une journée), plus la course sera chère.

L'inscription à une course nécessite toujours la possession d'un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique du trail.

Pour certains trails extrèmement exigents (comme par exemple l'UTMB) les participants doivent fournir au moment de l'inscription la preuve de la réalisation de courses "qualificatives" (dont la liste peut se trouver sur ce site pour l'UTMB), ainsi que la preuve d'un test cardiaque effectué par un cardiologue.

L'inscription étant faite les concurents doivent récupérer leur dossart le jour du départ.

Un conseil pratique: regardez toujours le tracé de la course avant le départ, cela vous permettra d'établir un plan de course et de vous motiver lors des chutes de moral.

Les organisateurs des courses imposent toujours une liste d'équipements obligatoires : un volume minimum de boisson au départ, une couverture de survie, une lampe torche, un téléphone mobile, des piles neuves, un sifflet…

Pendant la course, les organisateurs imposent souvent des barrières horaires. Ce sont des temps fixés préalablement et attachés  à un point du  parcours. Les concurents qui arrivent à ce point au delà du temps fixé sont disqualifiés. Cette exigence est parfois souple d'autre fois très stricte. Elle permet entre autre d'éviter les accidents en disqualifiant les participants qui par leur niveau jugé trop faible pourraient se blesser.

Pendant la course ont lieu des ravitaillements. Ce sont des endroits du parcours, séparés le plus souvent d'environ 20km, où les participants peuvent s'arrêter pour  manger et boire et remplir leurs réserves. La gestion des ravitaillements est un aspect tactique d'une course. En effet, le temps ne s'arrête pas au niveau des ravitaillements (alors que dans les épreuves de raid le chrono y est stoppé). C'est pourquoi certains coureurs ne s'y arrêtent pas ou très peu.

A l'arrivé, les participants peuvent se restaurer, se reposer. Il y'a souvent des kinés et des masseurs qui proposent leurs services, des douches etc..

Le traileur qui finit un trail peut se prévaloire du titre de finisher souvent accompagné d'un tee shirt et de nombreux cadeaux, équipements etc..


Kilian Jornet
Kilian Jornet, première place sur l'UTMB 2009

Finisher
Veste de finisher de l'UTMB 2014







Lien plan du site
Lien page d'acceuil