Alimentation et hydratation


 Le coureur doit, en toutes circonstances, gérer l'hydratation et les apports énergétiques nécessaires à la limitation des risques de blessure et à la réalisation à de meilleures performances physiques.

Pour le coureur de trail ces apports sont d'autant plus importants que l'effort est long et intensif.

Ces apports sont effectués avant la course mais aussi durant la course, par la consommation de boissons ou d'aliments solides.

Des compléments énergétiques sont nécessaires pour compenser l'épuisement des stocks de glycogène dans le sang après 1 ou 2 heures de course.

Ces apports peuvent être réalisés par des aliments solides sucrés ou salés (barres de céréales, fruits, biscuits…) ou bien par des boissons ou gels énergétiques composés principalement de glucides (glucose, fructose, maltodextrine...)

Barre céréale granyGel énergétique
                Barre céréale de marque Grany.                                           Gel énergétique



Durant une course il faut aussi limiter les effets de la déshydratation causée par la transpiration. Pour cela il faut boire tout au long de l'effort. C'est pour cela que l'un des équipements obligatoires lors des course est le porte-bidon ou le sac à eau.

La boisson la plus commune est l'eau mais les trailleurs utilisent aussi parfois des boissons  isotoniques qui permettent de compenser les pertes en sels minéraux qui peuvent arriver après plusieurs heures des course.

La gestion de l'alimentation et de l'hydratation en course est un aspect tactique très important. Il faut gérer au mieux es stocks, les ravitaillements afin de trouver l'équilibre entre le poids transporté et le comfort pendant la course.









Lien plan du site
Lien page d'acceuil