|
Présentation :
«
Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le
peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet
au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les
peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient
les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et
raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie
niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre.
Le
troisième quart du 17e siècle marque l’apogée de la puissance
économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite
hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art
qui reflète cette image. La « nouvelle vague » de la peinture de genre
voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes
commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et
superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et
des femmes installant une civilité orchestrée. Notre objectif vise à
mettre en évidence les relations entre ces artistes, à tout le moins à
présenter les pièces d’un dossier largement inédit.
|
Avis :
Le musée du Louvre a une richesse d'oeuvres incroyables. Les
expositions le prouvent. Ce peintre et cette période picturale très
appreciés des français ont une très grande importance dans ce musée. Si
le temps vous manque, cette exposition est primordiale.
|
Astuces :
Cette exposition tant attendue attire une très grande foule. Il faut
reserver un créneau horaire avent de s'y rendre et le temps d'attente
est assez important. Mieux vaut attendre quelques semaines pour pouvoir
apprécier les oeuvres comme il se doit.
|