page d'accueil
Plan du site
Pissaro, le premier des impressionistes
Le Louvre
Pissaro, la nature retrouvée
De Zurbaran à Rothko
Au-delà des étoiles



CAMILLE PISSARRO "LE PREMIER DES IMPRESSIONNISTES"

Musée Marmottant Monet


affiche de l'exposition Camille Pissaro, le premier des impressionistes
Présentation :


De nombreux tableaux de collections privées, retracent l'œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre de la fin de sa vie. Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro est l’un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable. Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l’écoute des jeunes générations, son œuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et postimpressionnistes de la seconde moitié du XIXème siècle.



Lien du site du musée
Date de l'exposition : 

Du 23 fevrier au 2 juillet 2017

Tarif :

Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 7,50 eruos
Gratuité (voir le lien du site du musée)

Audio guide : 3 euros


Horaires :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée : 17h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h
Dernière entrée : 20h30



Lieu :

2, rue Louis-Boilly , 75016

Métro : Ligne 9 Arrêt : La Muette

RER : Ligne C Arrêt : Boulainvilliers

Bus  
Ligne 22 Arrêt : La Muette – Boulainvilliers 
Ligne 32 Arrêt : Louis Boilly 
Ligne 52 Arrêt : La Muette – Boulainvilliers 
Ligne 63 Arrêt : Porte de la Muette 
Ligne P.C. 1 Arrêt : Ernest Hebert ou Porte de Passy

Avis :

Comme d'habitude, ce musée a un très bon gout pour le choix de ses oeuvres et leurs expositions sont un concentré de chefs d'oeuvres. Cependant, les explications des tableaux devraient être plus poussées et plus interessentes. Comme dans chaque exposition, l'explication porte principalement sur les rencontres, les voyages et l'entourage du peintre plutot que sur sa peinture. Une analyse du tableau et de la touche du peintre serait plus utile pour la compréhension des oeuvres.

Par ailleurs, il est dommage de ne pas pouvoir  photographier les tableaux car les cartes postales ne sont pas suffisament fidèles.

Astuces :

Ce musée est assez petit. Il faut donc eviter d'aller sur des heures de pointes à cet endroit là sinon il est impossible de s'y déplacer et n'y même de voir les oeuvres. Comme les visiteurs sont principalement des persones agées, aller sur l'heure du déjeuner est un bon plan.