L'émulsification :

image d'une glace violette en coupe réalisée par emulsification

 Les molécules d'eau qui sont polaires, sont tous liés par des liaisons hydrogènes. Les molécules d'huile appelés molécules triglycérides, c’est-à-dire que ces molécules sont constitués d'une molécule de glycérol et de trois molécules d'acide gras, sont apolaires. La molécule d'huile ne peut pas créer des liaisons hydrogènes, elle ne se mélange donc pas avec celle de l'eau.

 L'émulsion consiste à mélanger deux liquides insolubles. Pour obtenir une solution homogène, un émulsifiant (lécithine de soja) est ajouté au mélange. L'extrémité va s'accrocher aux gouttelettes d'huile appelé micelles, et la parti hydrophile va s'unir avec les molécules d'eau. La  lécithine crée « lien » entre les deux liquides.

 L'émulsification consiste à incorporer de l'air dans un liquide pour obtenir une mousse. La mousse tient grâce à l'émulsifiant (lécithine). Sur le même principe que l'émulsion, la lécithine est le lien entre les bulles d'air et l'eau. La parti hydrophobe de la molécule de la lécithine  s'accroche aux molécules d'air et la partie hydrophile aux molécules polaires du liquide


schéma de deux phases liquides distinctes avant emulsion puis deux phases mélangées après ajout d'un emulsifiant et agitation.

--> recette sur l'emulsification


retour à la page d'acceuil  :
retour au plan du site -->