Accueil Articles Connexion Inscription
Vous êtes ici : Accueil > Articles > SIDA - enfants
Articles

~ LE SIDA ~

A la télévision, dans la rue, à l'école ou en famille, tu as peut-être déjà entendu parler du SIDA, une maladie très connue.
Mais sais-tu de quoi il s'agit vraiment ?


C'est grave d'avoir le SIDA ?




SIDA signifie Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise. Cela veut dire que cette maladie se manifeste par un système immunitaire moins performant. Or, le système immunitaire, c'est le système du corps qui permet de rester en bonne santé en luttant contre les maladies qui veulent rentrer dans le corps. Un système immunitaire moins performant, c'est donc la porte ouverte à plein de maladies. C'est d'ailleurs le quotidien des personnes atteintes du SIDA, qui peuvent finir par mourir d'une maladie habituellement non mortelle, comme un rhume.

D'où vient le SIDA ?




Le SIDA est une maladie qui apparaît quand on a attrapé un virus qui s'appelle le Virus de l'Immunodéficience Humaine, que l'on abrège souvent en VIH. Un virus est un tout petit élément qui ne peut vivre qu'en rentrant à l'intérieur d'un corps, et se multiplie dans celui-ci. Tu ne peux pas le voir à l'oeil nu, il te faudrait un microscope pour le voir, un instrument pour observer des éléments très très très petits.
Illustration montrant la variabilit´ des virus Tu peux très facilement remarquer la grande variété des virus qui existent !
La plupart des virus sont correctement combattus par le système immunitaire dont les globules blancs sont les principaux représentants. Ils détruisent les virus et les empêchent d'infecter le corps. Mais le problème du VIH, c'est que les globules blancs ne sont pas assez forts pour le combattre, et ils finissent par se fatiguer !

Le SIDA apparaît quand le VIH est devenu si fort face aux globules blancs que l'organisme ne peut plus rien faire du tout face aux maladies. Illustration montrant un globule blanc fatigué

Comment se protéger ?




Rassure-toi ! Le VIH ne se transmet pas si facilement qu'un rhume ou que la grippe ! Pour être infecté, il faut un contact entre le sang d'un individu malade et ton propre sang. Ainsi, évite de ramasser un objet dans la rue sans savoir de quoi il s'agit (au besoin, demande à un adulte). Utilise ta propre brosse à dents : ne la prête à personne et n'en emprunte à personne. Ne touche pas le sang de quelqu'un d'autre et ne le bois surtout pas. Si quelqu'un se blesse et que tu es amené à le soigner, utilise des gants en latex qui te protégeront si la personne blessée est malade. Attention : il n'y a rien qui permette de reconnaître qu'une personne est malade en la regardant !
Facebook
AccueilContact Plan du sitePlan du site