Accueil Articles Connexion Inscription
Vous êtes ici : Accueil > Articles > SIDA - adultes
Articles

~ LE SIDA ~

Ruban du SIDA Chaque année, à travers le monde, des milliers d'hommes et de femmes contractent le virus du SIDA, et des milliers d'autres vivent avec sans le savoir. En France, en 2015, 5925 personnes ont découvert leur séropositivité. Connaissez-vous vous-même votre sérologie et tout ce que tout à chacun devrait retenir sur cette maladie ?



Le SIDA, c'est grave, mais c'est quoi, simplement ?




SIDA signifie Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise. Cela veut dire que cette maladie se manifeste par un système immunitaire moins performant. Or, c'est ce même système immunitaire qui permet la défense contre les pathogènes qui agressent en permanence l'organisme. En d'autres termes, puisque le SIDA consiste en un système immunitaire moins performant, la personne qui en est atteinte n'est plus en mesure de se défendre face à tous les pathogènes qu'elle rencontre. Elle est malade plus souvent que la normale, plus longtemps, et les symptômes sont beaucoup plus intenses. Chaque nouvelle infection, y compris habituellement bénigne, comme un rhume, peut à terme s'avérer fatale. Ces maladies qui se développent en tirant parti de la faiblesse de l'organisme sont appelées maladies opportunistes. En outre, lors de processus cellulaires complexes, certaines cellules peuvent dégénérer ; la plupart du temps elles sont éliminées par des mécanismes de veille cellulaire qui contrôlent le bon fonctionnement de la machinerie cellulaire. En cas de dysfonctionnement des mécanismes de veille cellulaire, ces cellules peuvent se reproduire anormalement et former des tumeurs : c'est un cancer. Les mécanismes de veille cellulaire possédant des caractéristiques communes avec le système immunitaire, les personnes atteintes du SIDA sont de surcroît sujettes au développement de cancers. On ne meurt donc pas directement du SIDA mais des pathogènes qui profitent de cette faiblesse pour envahir l'organisme.

Quelle différence avec le VIH ?




Le SIDA est une maladie. Le VIH est un virus.

Le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) est l'organisme pathogène qui se transmet d'individu en individu. Comme tous les virus, le VIH a besoin d'hôtes pour pouvoir survivre. Il infecte ainsi les cellules immunitaires de l'organisme, les possède, les détruit tout en se propageant de cellule en cellule. Au départ, le corps lutte tant bien que mal contre l'infection et le système immunitaire composé essentiellement des globules blancs arrive à combattre le virus. Mais un jour, la charge virale (quantité de virus présente par unité de sang) est telle que le système immunitaire est totalement dépassé par l'infection. Le système immunitaire est très affaibli et les premières maladies opportunes font leur apparition : c'est le début du stade SIDA.
Illustration de synthese d'une copie du virus du VIH Image de synthèse d'une copie de virus du VIH (en gros, au centre) naviguant dans le sang, composé des globules rouges (disques rouges)

Comment se protéger ?




Le virus se transmet par contact avec le sang d'une personne contaminée ou lors de rapports sexuels non protégés. Il est donc nécessaire de ne pas rentrer en contact immédiat avec le sang de quiconque, de ne pas partager de seringues avec une autre personne quel qu'en soit le motif, et de même pour les brosses à dents. Lors de rapports sexuels, le moyen le plus efficace de se protéger du VIH reste le préservatif (masculin ou féminin). Les rapports bucco-génitaux représentent également un risque, souvent sous-évalué. Il convient donc d'utiliser des préservatifs ou des digues dentaires pour ce type de rapports. Le virus ne se transmet pas par une piqure d'insecte, par le toucher, par la sueur ou par des toilettes utilisées par une personne malade. Il est vivement conseillé d'utiliser des préservatifs de la norme CE (Communauté Européenne) ou NF (Norme Française) et de se référer aux consignes fournies par les fabricants. Photo de préservatif masculin
Illustration de la norme CEIllustration de la norme NF
Facebook
AccueilContact Plan du sitePlan du site