Le henné, à quoi ça sert ?

Le henné à plusieurs utilisation

Il est utilisé en cosmétique. En effet, il est réputé pour embélir la peau par coloration et en l'adoucissant. Au hammam le henné est encore fréquemment utilisé pour adoucir la peau ou on le mélange au savon noir pour le répartir sur l'ensemble de la peau avant le rituel du gommage. On le retrouve aussi dans certains produits bronzant ( au Brézil par exemple)

Il est aussi utilisé à des fins dermatologiques puis ce qu'il est réputé pour purifier, nettoyer la peau et faciliter la cicatrisation.

Cependant, on l'utilise principalement comme coloration/soin pour cheveux et comme produit permettant les tatouages éphémère.
Le henné appliqué sur les cheveux se trouve avoir des propriétés fortifiantes, antipelliculaires et assainissantes. Il redonne brillance, volume et vigueur aux cheveux, c'est donc un soin efficace. De plus c'est une coloration (rouge/roux/brun/auburn) totalement végétale. Vous trouverez ici un des manière de le préparer pour la coloration.
Pour ce qui est de la question du tatouage, le henné fait parti des cultures du Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie ou encore Inde. Il s'est maintenant rependu partout dans le monde. J'ai pu par exemple constater  sur instagram un assez grand nombre de Russes pratiquant cet art.


image : dessin au henné à l'intérieur de la main, sans pâte, couleur finale
Vous aurez en cliquant sur ces feuilles, plus d'information sur ces tatouages éphémères L'art du henné



retour à la page d'accueil
plan