L'art du henné



dessin au henné d'une de mes réalisation, motif floral    dessin au henné d'une de mes réalisation, motif floral    dessin au henné d'une de mes réalisation, motif floral
Photos de mes realisations, d'autres sont disponibles ici

Le henné est donc une plante permettant de faire des tatouages éphémères qui peut rester une à trois semaines (en fonction de la zone tatouée).
On obtient une poudre à partir de la plante.
Cette poudre mélangée à de l'eau crée une pâte pouvant colorer la peau.
Plus on la laisse en contacte avec la peau, plus la couleur du tatouage sera foncé. Le temps de pause minimum de la pâte sur la peau serait de 6h.
On retrouve des recette de pâtes pour le henné permettant d'avoir une couleur plus foncée que si la poudre était seulement mélangée avec de l'eau.
En général, la recette s'apparente à ça : on mélange de la poudre de henné (de bonne qualité, la récolte la plus récente) et du sucre en poudre à de l'eau tiède/chaude en mélangeant jusqu'a obtenir une pate à la consistance très épaisse. On ajoute ensuite du jus de citron toujours en mélangeant jusqu'a obtenir une consistance type pâte à tartiner. Enfin, on ajoute quelque goutes d'huiles essencielles (tea three, eucalyptus ...).
Ici, le sucre permet d'avoir une pate élastique, facilitant ainsi le dessin. Les huiles essentiels et le citron permettent d'avoir un résultat plus foncé.
Il est préférable de passer la pâte dans un bas (type collant) ou une passoire afin d'éviter d'avoir des grumeaux.
Il faut ensuite la couvrir de film plastique et la laisser reposer une journée afin d'activer le pigment.

Après ça, on la place dans un applicateur


seringue
burette
cône
seringue burette cône
       

Pour ma part, j'utilise le cône qui est plus facile à manier et peut être fabriqué à la maison.
Une fois dans l'applicateur, on peut commencer à dessiner. Quand le dessin est fini, on attend que la pâte sèche puis on la remouille avec un melange de sucre et jus de citron (le citron pour avoir un résultat plus foncé et le sucre pour éviter que la pâte une fois sèche ne se décolle de la peau. on peut ensuite recouvrir le dessin de bande médicale adhesif et le garder une maximum de temps, le mieux étant de dormir avec.
Une fois ce temps passer, on peut enlever la pate (SANS EAU, il faut frotter, et si ça colle trop on peut mettre du jus de citron où de l'huile d'olive). Le résultat sur la peau sera orange, assez clair, il deviendra plus foncé dans les prochaines 48h.
Il faut éviter un maximum le contact avec l'eau pendant cette période, et ne pas frotter.

Les cônes se concervent au frais, ils tiennent un peu plus d'une semaine au frigo et 6 mois au congélateur.




retour à la page d'accueil
plan