Histoir du chocolat



  • Les orignes du chocolat

L'origine du mot «chocolat» est très controversée. Le mot «cacao» serait d'origine aztèco-mexicaine et dériverait du mot «cacahualt». Quant au mot «chocolat», il aurait pour certains, une origine maya et dériverait du mot «xocoaltl». Pour d'autres, il viendrait du mot aztèque «tchocoatl» avec «tchoco», signifiant «bruit» et «latl», qui signifie «eau». C'est une allusion au bruit que fait le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet.

Les Mayas (250 avant JC-900 après JC), ainsi que les Toltèques et les Aztèques (1150-1500 après JC) sont les civilisations établies au cœur de l'Amérique centrale, à qui l'on doit la culture du cacaoyer. Le cacao a pris alors une grande place dans la culture et la religion de ces civilisations. Il avait une grande valeur et servait aussi comme monnaie d'échange. Le plus surprenant est qu'à cette époque, un lapin coutait dix fèves de cacao! Les Toltèques et les Aztèques vénéraient le cacaoyer , qu'ils surnommaient «l'Arbre du Paradis». Ils considéraient le cacao comme le «divin nectar», c'est-à-dire la nourriture des dieux. En effet, ils pratiquaient le culte du dieu Quetzalcoatl, qui selon la légende, aurait appris à l'homme à cultiver les fèves de cacao, et à préparer une boisson amère à base de cacao, appelée le «Tchocoatl».

Aztèques préparant le chocolat
Aztèques préparant le chocolat

  • La conquête du chocolat


Christophe Colomb jeta par-dessus bord les fèves qu’il avait reçues des Amérindiens : l’explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre laissant ainsi à Hernán Cortés le privilège d’être le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d’Espagne. C’est lors de la conquête du Mexique en 1519 que Cortés découvrit le breuvage chocolaté. La consommation de cacao fut très répandue chez les missionnaires et conquistadores du nouveau monde. La découverte de la canne à sucre permis de rendre le chocolat moins amer et plus abordable à tous.

La première introduction du chocolat en Europe se fait à la cour du roi Charles Quint au XVIe siècle. Dès le XVIIe siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol. Le chocolat s’étend alors dans les autres colonies espagnoles comme les Flandres et les Pays-Bas. En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais seule la cour du roi avait accès à cette boisson. Le peuple ne pouvait pas y accéder.

La consommation de chocolat se répand parmi les nobles et les riches. Il fallait avoir bu le fameux breuvage provenant d’Amérique. La marquise de Sévigné dit du chocolat, dans ses Lettres, qu’« il vous flatte pour un temps, et puis il vous allume tout d’un coup une fièvre continue ». Le chocolat restait l’apanage des plus riches, sauf dans de rares régions. Par exemple, dans le Sud-Ouest de la France (région de Bayonne), l’installation des marchands juifs chassés d’Espagne par l’inquisition permit une popularisation du produit et on retrouvait des chocolatières même dans des familles plus modestes.


  • La démocratisation du chocolat

C’est durant la révolution industrielle que le chocolat devient accessible à tout le monde. Il devient un objet de négoce et de commerce qui se popularise et commence à prendre de nombreuses formes: liquide, solide, chocolat au lait, praline, tablette, figurines creuses, etc. Le chocolat est désormais à la portée de tous.



Une fabrique de chocolat du XIXieme siecle

Une fabrique de chocolat du XIXieme siecle



Si tu veux connaitre la procédure de fabrication du chocolat clic sur l'image ci-dessous



Cliq ici





iconeRETOUR icone plan du site