Bandeau

Les différents types de course

  • Distinction selon la distance parcourue

On distingue trois grandes catégories de trail:
  1. Les trails"courte distance" aussi appellés (course nature ou encore course de montagne) il correspondent à un parcour de moins de 30 km dans un cadre exclusivement naturel, avec moins de 1000 m de dénivelé positif

  2. Les trails "moyenne distance" qui ont un parcours de 30 à 70km pour un dénivelé de 1000m à 3000m. 

  3. Les trails "longue distance" ou ultra-trail dont les parcours font le plus souvent plus de 100 km et peuvent atteindre jusqu'à 160km

D'autres courses se rapprochent du trail comme par exemple le kilomètre vertical ou l'ultra-marathon.

  • Distinction selon le terrain de pratique
  1. Le trail de montagne: C'est le terrain de prédilection du trail. C'est aussi le terrain où se déroule la plupart des compétitions. Le terrain de montagne implique d'importants dénivelés cumulés pour l'ensemble d'une course. Mais le relief montagnard implique aussi des montées et descentes continues, particulièrement exigeantes physiquement. Les sportifs empruntent généralement les sentiers de montagne qui  proposent  une grande variété de difficultés techniques : pentes herbeuses, sentiers terreux, pierriers, zones rocheuses pouvant nécessiter des passages d'escalade faciles, passages exposés ou vertigineux.

  2. Les trails blancs: c'est un trail de montagne se courant essentiellement ou exclusivement dans la neige. Ces trails se déroulent durant l'hiver et les participants doivent courir sur la neige damée ou non. Ces trails sont particulièrement difficiles à cause du froid et de la spécifité des appuis.

  3. Les trails de desert: Ils sont rares et présentent trois difficultés à savoir le sable, élément instable et surtout très agressif car en s'infiltrant partout il abîme la peau et en particulier les pieds déjà soumis à de nombreuses contraintes mécaniques ou les muqueuses lorsqu'il est soulevé par le vent; ensuitela chaleur, pouvant être accablante et contre laquelle il n'existe aucun moyen de s'abriter; et enfin l'absence de repère d'orientation qui contribue à la fatigue psychologique.

  4. Les trails urbains: C'est une discipline émergeante qui consiste à faire courir les sportifs dans une ville  en privilégiant  un dénivelé important et des passages techniques (escaliers etc..).

Vous pouvez retrouver à la page Courses mythiques une liste des courses de trails les plus prestigieuses.

Retrouvez aussi une classification des trails selon d'autres critères (difficulté etc ..) sur la page d'Alpinrunning





Lien plan du site
Lien page d'acceuil