bandeau

Entrainement

L'entrainement au trail est relativement similaire à celui de la course de fond sur piste ou sur route. Il est réalisé principalement par la pratique régulière de séances d'endurance (jogging), sur route ou sentiers, pour acquérir de bonnes qualités de foncier.


Des séances plus intensives et rapides de fractionné ou de fartlek permettent d'améliorer les capacités aérobie et d'augmenter ainsi la vitesse du coureur (VMA) ou bien de s'entrainer aux «allures spécifiques» d'une compétition.



Plus spécifiques au trail, les séances de dénivelé, permettent d'améliorer la technique, la vitesse et l'endurance du coureur dans les montées et descentes. La pratique régulière sur des terrains naturels variés, sous différentes conditions météorologiques (chaleur, pluie, froid, neige), permettent aux pratiquants de se familiariser avec les conditions imprévisibles d'une course en pleine nature et de tester leurs choix d'équipement et de nutrition.


L'entrainement peut se completer par des exercices de préparation physique générale (PPG) axés principalement sur le bas du corps.


L'entrainement doit être accompgner de la pratique d'étirements qui permettent de gagner en souplesse et une meilleur récupération après l'effort.


L'entrainement impose une charge importante. Pour préparer une compétition les traileurs s'entraînent au moins 4 fois par semaine.En moyenne les compétiteurs s'entrînent pendant 10 heures par semaines pour une distance cumulée entre 40 et 80 km par semaine.

Pourcrée des parcours d'entrainement, certains sites internet très utiles permettent de créer des itinéraires et de calculer des distances et dénivelé. C'est pas exemple le cas du site VisoRando, il existe bien sur de nombreux autres sites.

tracé entrainelent

Exemple de parcours qui peut être tracé à partir d'un GPS ou d'un logiciel

profil trail

Exemple de profil du dénivelé du trail des Allobroges, on note les dénivelé importants d'où l'importance des entrainements spécifiques





Lien plan du site
Lien page d'acceuil