BIOGRAPHIE



Fils du compositeur Philippe Démier, TribalScience a depuis toujours, baigné dans la musique.
Il commence la pratique instrumentale à l'âge de sept ans (violon) ainsi que le solfège. Sept années plus tard, Il quitte le conservatoire et commence l'apprentissage autodidacte de la guitare.

Après plusieurs année de pratiques, il comprend que sa véritable passion réside dans la création. Et ainsi, il commence à composer quelques chansons Rock.

En 2014, TribalScience se lance dans la musique électronique, commençant d'abord par des productions expériementales dans un style électropunk, bafouant totalement toute règle du mixage et de l'ingénierie sonore, pour une musique focalisée sur la composition harmonique et musicale.

En 2016, c'est le déclic : l'harmonie des notes est un bon outil de création, mais le son et la texture sonore ne sont à négliger en aucun cas. Même si TribalScience à déjà un style, il désire acquérir une vraie signature sonore, un design personnel des sons et des matériaux utilisés. C'est alors qu'il découvre la technique du Field Recording (ou enregistrement de champ) qu'il va s'approprier, travailler et mettre au service de ses propres fins. Armé d'un micro il va enregistrer son quotidien, voyageant aléatoirement en quête de matière sonore. La visée de cette démarche est de saisir le moment, saisir l'acte, saisir la sensation. "Carpe horam, carpe diem" suivant les bons conseils d'Horace (saisis l'heure, saisis l'instant) il se lance dans une chasse aux sons à travers la France et sa capitale.
S'intéressant désormais à la musique conceptuelle (un concept étant une idée abstraite), il met en musique un discours. Un message d'espoir bien que teinté de cinisme et exprimé par métaphores musicales. Par exemple, le compositeur travaille actuellement sur un morceau nommé Freakshow où il compare notre société à un cabinet de curiosité naturaliste : littéralement musée des horreurs. Il pose ainsi la question : quels sont les véritables monstres : ceux que l'on regarde au freakshow ou bien ceux qui les regardent ? Une image désignant par exemple les réseaux sociaux et de certaines choses qui s'y passent ...