La volute
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Aussi appelée la tête du violon. Elle a une fonction ornementale plus que technique.
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Le manche
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Partie par laquelle le
violoniste tient son instrument, c'est une des seules parties à ne pas
être vernie avec la touche et le chevalet.
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La touche
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Pièce collée sur le manche sur
laquelle les notes sont jouées sous la pression des doigts. Plus le
doigt est proche de la volute (ou tête du violon), plus la note est
grave.
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La table
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Partie supérieure visible du violon, c'est une des parties du violon qui supporte le plus de pression.
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Le chevalet
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Pièce indépendate
perpendiculaire à la table d'harmonie et maintenue par la pression des
cordes. Il permet la transmission des vibrations des cordes. C'est une
pièce qui est systématiquement ajustée au violon, et qui est donc
unique. Meilleure est l'adhésion de ses pieds et meilleure sera la transmission.
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Le cordier
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Pièce de bois ou de matériau synthétique qui permet de maintenir les cordes sur la table.
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La mentonnière
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Cette pièce est indépendante, sa
fonction est d'aider le violoniste à tenir le violon en y déposant le
menton et permet d'éviter au vernis du violon d'être exposé à la sueur.
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Les ouïes
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Trou taillé dans la table
d'harmonie. Elles permettent à l'air contenu dans la caisse de
résonance d'être en relation avec l'air extérieur et qui modifie
d'autre part les propriétés dans la table d'harmonie.
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L'âme
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C'est une petite pièce d'épicéa
cylindrique, introduite par les ouïes et maintenue sous pression à
l'intérieur du violon. Il s'agit d'une pièce très importante. La
longueur de l'âme varie en fonction de son emplacement précis à
l'intérieur du violon (cette pièce n'est jamais collée, elle doit donc
avoir une longueur exacte). La variation de son diamètre a une
incidence sur le son, son réglage est donc extrêmement important.
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