La technique de l'objectif renversé consiste à retourner l'objectif pour pouvoir prendre des photos de très près, en mode “macro”
— Photos expérimentales —
Brenizer Low shutter Bokeh Astrophotographie Objetif renversé HDR Stacking


La technique du “low shutter” permet de capturer la lumière sur plusieurs secondes,
idéal pour capturer les éclairs lors d'un orage de nuit
La méthode Brenizer, nommée après le photographe de mariages qui l'a inventée, consiste à prendre plusieurs photos zoomées avec une faible profondeur de champs, puis de les combiner afin d'obtenir une photo avec un champ plus grand, mais toujours une très faible profondeur de champ, donnant parfois une impression de minuscule.
En mettant des morceaux de carton ou de papier découpés entre le capteur et l'objectif, on peut obtenir différents “bokeh” : la forme (habituellement ronde ou pentagonale) du flou.
Ici, un papier découpé en forme d'étoile donne sa forme au soleil couchant.
HDR : High Dynamic Range - On qualifie une photo d'HDR quand elle possède des informations autant dans les parties très lumineuses et très sombres. Ainsi, fini les photos surexposées ou en contrejour.
Cette photo est la combinaison de trois photos, prises à différentes expositions.
Quelques exemples intéressants ici.

Le “Stacking” (ou Drizzle) consiste à faire une moyenne mathématique de chaque pixel lorsqu'on superpose plusieurs images alignées. Cela permet d'éiminer le bruit d'image et les aberrations aléatoires.
On peut même agrandir la résolution de l'image en utilisant cette technique.
Ici, elle a été utilisée sur un copeau de taille-crayon

Un simple panorama de 7 photos de Paris, utilisant le low shutter pour avoir une photo plus lumineuse et de meilleure qualité (ISO 100)
En combinant le low shutter et le panorama, on peut avoir de belles astrophotgrapies, et avec un peu de chance, capturer une étoile filante ! Ici, composition de 24 photos.

Panorama en low shutter de 6 photos d'une chasse aux étoiles filantes sous la voie lactée.