Les films philosophiques


Philosophie et films forment un couple inséparable, comme le théâtre et la tragédie : les images sont un moyen puissant pour envoyer des messages, peut-être une meilleure façon que les mots et les livres. Les images, comme le pensent les empiristes, sont plus à même de frapper les esprits que les mots. Les films peuvent ainsi se prêter à l’analyse philosophiques des concepts qu’ils véhiculent. Nous défendons le parti-pris selon lequel un film est toujours une prise de position sur le monde, une Weltanschauung comme le disent les philosophes allemands.

Car contrairement à ce que l’on peut penser, le cinéma n’a ignoré aucune des grandes questions philosophiques : Dieu, l’esprit, la vérité, l’intersubjectivité, la politique ou la métaphysique ont tous été traités dans de nombreux films. Et le traitement de ces thèmes ne doit rien au hasard : De Charlie Chaplin aux frères Wachowski ou Bergman, beaucoup de cinéastes sont des fervents lecteurs de philosophie.

L'exemple que nous allons prendre pour ce film sera Fight Club.

        Affiche
Fight Club : Affiche

     Synopsis 

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

        Critique

Fight Club, une oeuvre existentialiste

Les niveaux d’analyse sont nombreux : le ça, le moi et le surmoi chez Freud avec le thème de la schizophrénie, la critique de la société de consommation au travers le projet Chaos, l’existentialisme avec l’invention de soi. Mais nous retiendrons essentiellement dans notre analyse du film cet angle sartrien.

Avant sa “rencontre” avec Tyler, Jack vit dans ce que Sartre nomme l’esprit de sérieux dans l' title="L’Etre et le Néant de Sartre" Etre et le Néant  : il hérite sa vie et ses valeurs, pensant que tout est écrit dans le Ciel des Idées. Son démiurge s’appelle Ikea et autres pensum de la société de consommation. Sa vie de bureau est aussi triste que son salon ou ses relations à

Seule une rupture, l’apparition de Tyler, le réveille de sa torpeur : il se met à faire des choix libres, à se pro-jeter dans le monde et dans ses relations intersubjectives. Même la violence du Fight Club relève du fracas de la relation à autrui. De même, il manipulera son patron de sorte que son salaire lui soit versé sans se rendre au travail. Son soudain rejet du conformisme le pousse à quitter son appartement cossu (auquel il a lui-même mis le feu) pour habiter dans une maison en ruine et à l’abandon. Cette nouvelle habitation sera à l’image de son nouveau moi : en chantier, il doit à présent s’inventer. Comme le rappelle Tyler : “On n’est libre que lorsque l’on a tout perdu

La logique du film est profondément dialectique, bâti sur un rythme en trois temps :

On peut aussi rapprocher ce triple mouvement de Nietzsche qui dans Ainsi Parlait Zarathoustra, parle des trois étapes de la libération : le Chameau, le Lion et enfin l’Enfant.

        Bande d'annonce


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