Les films commerciaux

Les films commerciaux sont des films réalisés avec des budget immenses mais qui ne se démarque pas forcément en terme d'idéologie. En clair, les films commerciaux ont un unique objectif : l'argent (d'où le nom de films commerciaux). En effet, le problème est que le cinéma étant considéré comme de l'art le fait de réaliser un film dont l'unique intention de faire de l'argent remet en question cet idée d'art. Mais il faut bien remarquer que le fait qu'un film est commercial qu'il n'a pas de reflexion ou de messages dans son film. Donc nous remarquons tout de même que certains films peuvent lier, l'objectif lucratif et artistique (par exemple Titanic: nous ne pouvons toujours pas savoir si c'est un film artistique ou commercial). Pour pouvoir mieux comprendre l'idée de notre article nous allons illustrer avec un film : Avatar.


                    Avatar
    Affiche
Avatar : Affiche

    Synopsis
 
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

        Critique
Avatar était annoncé comme le chef d'oeuvre ultime de la Science-fiction et du Planet Opera. L'est-il au final? Eh bien... voyons l'histoire. En 2154, La Terre est devenue quasie-inhabitable tant elle fut polluée, et les humains sont en train de coloniser une planète appelée Pandora. Dans cette planète se trouve un minerai qui pourrait résoudre la crise énergétique qui ravage la Terre. Mais cette planète est peuplée par d'espèces d'immenses êtres humanoïdes bleu de trois mètres de haut appelés les Na'vis. Peuple farouche sauvage et xénophobe, ils refusent pour la plupart tout contact avec les humains. Pour pallier à cela, les humains entament le programme Avatar: l'esprit de certains humains sont envoyés dans des corps conçus pour eux appelés des Avatars, qui sont semblables aux Na'vis, et qui leurs permettent de communiquer avec eux. L'histoire se concentre sur l'un de ces Avatars, Jake Sully, marine paraplégique, qui va peu à peu s'intégrer aux Na'vis. Comme vous avez pu le constater, le scénario est déjà vu, revu et rerevu. Honnêtement, dans Pocahontas, il y a la même chose, dans Danse avec les Loups, il y a la même chose!!! C'est la raison pour laquelle je ne peux pas considérer ce film comme un chef d'oeuvre. Je vais sans doute me faire des ennemis, mais je ne considère pas ce film comme un chef d'oeuvre, principalement à cause de son scénario, qui a déjà été exploité des milliers de fois. Mais les personnages aussi ne sont pas terribles. Jake Sully est pas mal, mais pas extraordinaire non plus, la scientifique écologiste fait un peu trop... scientifique écologiste, la princesse Na'vi, c'est Pocahontas en bleu, et le reste des personnages, sauf quelques uns sont oubliables. Ajoutez à ceci un Deus ex Machina sortant de nulle part , et un message écologiquement correct assourdissant (si les films pouvaient hurler, je pense que celui-ci hurlerai: CESSEZ DE POLLUER ET RESPECTEZ LES INDIENS MÊME S'ILS SONT BLEUS!!!!!!!!!). Mais bien sur, le gros point fort du film, c'est tout ce qui est visuel. Chaque plan semble encore plus magnifique que le précédent. Pandora est superbe, la culture Na'vi est plutôt pas mal... et il y a d'incroyables scènes d'action, notamment à la fin, avec une bataille aérienne des plus impressionnantes. Pour conclure, je ne trouve pas que ce film soit un chef d'oeuvre, son scénario est trop banal et la plupart de ses personnages trop oubliables... mais le film se rattrape avec des scènes d'action dantesques, des visuels à vous laisser la bouche ouverte pendant deux heures, et un rythme prenant. Par conséquent, Avatar de James Cameron est un film commercial qui fait semblant de porter des idées engagées mais qui sont tout à fait banales.

          
       Bande annonce d'Avatar

Retour vers la page d'accueil  Résultat de recherche d'images pour "icone retour accueil"                                                                                                                                                                 Plan du site
                                                                                                                                                                                                                          Résultat de recherche d'images pour "icone plan du site"