retour vers la page d'accueil       Titre premire étape



La première étape pour porter secours est l'observation afin de répérer si la victime va avoir besoin d'une protection (étape numéro 3) ou non.                                                                                                                                                                                         

 Il est très important de SÉCURISEZ LE LIEU DE L'ACCIDENT ET LES PERSONNES IMPLIQUÉES


Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...).
Si existe un danger, il est nécessaire de protéger la victime en établissant la protection nécessaire. (éteindre un petit feu, couper le courant, faire un dégagement d'urgence, établir un périmètre...).

Exemples : si la victime s'électrocute, il va falloir couper le courant car le secouriste risquerait de se faire électrocuté a son tour.      
 Ou si la personne est sur un chantier et tombe, il FAUT observer autour de lui dans le cas ou un objet tombe sur la victime ou sur le secouriste (échelle, briques, outils..) et donc si dans cette situation faire un dégagement d'urgence.

Dégagement d'urgence



ATTENTION N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes.

Perimètre de sécurité

Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. Etablissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l'accident en attendant l'arrivée des secours.

Protection



Résumé en une photo :Assurer la protection




Quelques exemples de danger auquels sont confrontés tous les jours les sauveteurs --> Les dangers types

Si vous avez besoin d'information supplémenaire : mémento gestes des premiers secours




retour