Mon école


Depuis 2 ans, je suis des cours de japonais chaque samedi dans un insitut japonais situé à Paris. J'ai appris que cette école organisait des programmes d'échange au Japon pendant une courte durée (entre 2 semaines et 1 mois) ou une durée plus longue (entre 3 mois et 2 ans) donc j'ai décidé de tenter l'expérience. J'ai donc choisi un programme d'échange pendant 1 mois dans une école à Kyoto. (On avait le choix entre Tokyo et Kyoto).

Pour le programme d'échange à Kyoto, on avait le choix entre : être hébergé dans une famille d'accueil japonaise ou dans une résidence. Les places étant très limitées j'ai seulement pu avoir une place dans l'école et donc j'ai du réserver un hôtel pour une durée d'un mois par moi même. (J'ai choisis une Guesthouse car c'était le moins cher et je n'ai pas été déçue de mon choix car le personnel était très gentil, tout était propre et lorsqu'on avait quelques problèmes ils étaient là pour nous aider).

Lors de mon arrivée à l'école au Japon, j'ai du passer un test de niveau et on m'a placé dans un goupe de niveau A2 en japonais. Nous avions 4h de cours chaque matin du lundi au vendredi avec 4 professeurs différents qui ne parlaient ni français ni anglais (ce qui nous permettait d'améliorer notre japonais) et nous avions des devoirs à rendre chaque jour. C'était une sorte de programme intensif. Quelques activités étaient proposées par l'école, dont une activité que j'ai particulièrement appréciée, la rencontre avec des étudiants japonais. Nous avons parlé en japonais et nous nous sommes fait beaucoup d'amis. Dans ma classe, il y avait plusieurs nationalités différentes : des français, des canadiens, des americains, des taiwanais et des indiens. On était 8 en tout dans la classe. Je trouve que c'est plus pratique d'apprendre une langue dans une classe peu nombreuse. Tout le monde peut participer et notre niveau s'améliore très rapidement.
Vers la fin de l'année nous avions chanté une chanson très populaire au Japon avec la classe et notre professeur principal. Voici un lien vers la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=kVNv4eiy-NE

Aussi, en dehors de l'école, on faisait souvent nos devoirs dans un café et quelques japonais venaient vers nous pour nous aider et on a pu discuter avec beaucoup de japonais en japonais. Les japonais ne parlant presque pas anglais, celà nous a permis de nous entrainer à l'oral en japonais.

Nous avions aussi des sorties facultatives organisées avec l'école pour visiter la ville de Kyoto.



A la fin du séjour, nous étions tous réunis dans une grande salle et notre professeur principal nous appelait un par un pour nous remettre un diplome de japonais. Après la remise de diplome, nous avions fait un jeu avec tous les étudiants de l'école (nous étions une centaine) et nous avions un buffet final.

Ateliers
                                                                               retour au sommaire :  retour au sommaire

plan du site : osaka