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                                                                                              Le genre théâtral

Le genre théâtral représente l'action au lieu de la raconter, il est fait pour être joué. Le texte théâtral (texte dramatique) raconte une histoire généralement fictive par l'intermédiaire d'échanges entre les personnages. Il se caractérise essentiellement par la double énonciation, c'est-à-dire que l'auteur s'adresse au public par l'intermédiaire des paroles des personnages. Le texte est principalement composé de répliques, c'est-à-dire de paroles échangées sur scène entre les personnages et de didascalies donnant des informations sur le nom des personnages, les décors, les effets visuels et sonores, les vêtements portés par les personnages, leur  ton et geste. Contrairement au genre narratif, il n'existe point de narrateur dans le genre théâtral. Nous allons à présent étudier les différentes variantes du genre théâtral qui existent depuis l'antiquité.


        I) La comédie

Née dans l'Antiquité grecque, la comédie a pris de l'ampleur petit à petit au fil des siècles. Elle est liée au registre comique et satirique. Elle met en abyme les défauts, les travers de l'être humain dans le but de faire rire. Pour cela, elle met en évidence un trait de caractère ou une situation injuste à travers un jeu d'acteur où tout est grossi et caricaturé. Des p
rocessus stylistiques tels que l'hyperbole, la métaphore, la comparaison ou encore l'ironie y sont associés afin d'amplifier l'exagération. Les situations deviennnent donc très vite dérisoires. Nous pouvons noter que la comédie met souvent  en scène des personnages de condition moyenne et ordinaire, le sujet était principalement tiré de la vie quotidienne. La comédie a pour but d'être didactique en ridiculisant certains comportments humains. Le dénouement est généralement heureux. La comédie est principalement caractérisée par ses procédés comiques :
- le comique de mots : utilise les ressources de la langue : répétitions, jeux de mots
- le comique de gestes : présente des gestes qui font rire : coups, grimaces, chutes
- le  comique de situation : présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises
- le comique de caractère : exagère les défauts, les vices des personnages

Enfin, la comédie possède également plusieurs  variantes de formes :
- la farce : trouvant son origine au Moyen- Age, caractérise une courte pièce grossière utilisant la gestuelle et les quiproquos où les personnages sont caricaturés.
- la comedia dell'arte : met en scène des acteurs masqués et costumés faisant de l'improvisation et démontrant de la naïveté, de la ruse et de l'ingéniosité.
- la comédie de caractères : présente des personnages dont les vices sont les déclencheurs de l'itnrigue.
- la comédie de moeurs : met en évidence les travers de la société.
- la "grande" comédie : constituée de 5 actes, respecte les règles du théâtre et vise à faire ressortir une vérité sur l'être humain.
- le vaudeville : est un mélange entre le comique de situation et le comique de mots se caractérisant par la présence de plusieurs rebondissements.


        II) La tragédie

C'est un genre littéraire tirant son origine dans la Grèce antique (Eschyle, Sophocle, Euripide). Contrairement, à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés soit d'un  milieu social noble dont le dénouement est souvent marqué par la mort d'un ou de plusieurs personnages. Les héros tragiques étaient souvent des rois, des princes ou des personnages provenant de la légende ou de l'épopée. Sur la scène, en plus des acteurs, nous pouvons noter la présence d'un choeur qui commente par des chants l'action qui s'y déroule. La tragédie représente donc des personnages hors du commun en proie à un destin exceptionnel et malheureux où la fatalité (volonté des dieux, passions, hérédité) pèse sur eux. Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur, la vengence, l'amour et la fatalité. Le dénouement de la tragédie est dramatique cherchant ainsi à éveiller chez les spectateurs de la crainte et compassion. Il faut noter que la tragédie classique doit respecter la fameuse règle des trois unités : un seul fait accompli dans un seul lieu au cours d'une seule et unique journée.


        III) Le drame


Né entre le XVIIIème et le  XIXème siècle, le drame  se caractérise par le fait qu'il y a rejet des règles classiques avec un mélange du sublime et du grotesque. En effet, il n'y plus d'unité de temps et de lieu même si une unité d'action est conservée. Il mèle les registres comique et tragique. Il peut être écrit en prose ou en vers. Le drame met en scène des personnages réalistes unis dans le malheur qui contrairement à la tragédie, ont la main sur leur avenir, la fatalité ne pèse point sur eux. Ces personnages,  issus de tous les milieux sociaux, s'expriment dans leur langage habituel d'où présence de plusieurs registres de langues. Le drame a pour but de présenter les préoccupations de la société en décrivant les qualités et les défauts des personnages. Nous pouvons distinguer trois formes de drames :
- le drame bourgeois : se situe entre la comédie et la tragédie sensibilisant le public à la morale de l'histoire.
- le mélodrame : genre populaire conventionnel où les personnages sont caricaturés. Les sentiments sont exagérés dans un but moral et pédagogique.
- le drame romantique : possède une fonction philosophique et morale exprimant souvent des revendications sociales.Les pièces sont divisées en 3 parties avec une exposition, un noeud et une catastrophe.


Exemples d'oeuvres représentatives de ce genre littéraire :
Tartuffe de Molière
Britannicus de Jean Racine
             fleche



Pour plus d'information : 
vignettetheatre

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