decor1
Accueil                                                                                                                                                                                                                                       Plandusite
                                                                                                   Le genre poétique

Le genre poétique se définit par un usage différent de la langue permettant ainsi de créer des images, des sonorités (allitérations, assonances), des rythmes et des émotions. Contrairement au genre narratif, le genre poétique ne raconte pas une histoire mais cherche à éveiller la sensibilité du lecteur. Le texte poétique peut être écrit en vers (allexandrin, décasyllabe) ou en prose. Nous pouvons noter que deux formes principales sont attrachées au genre poétique :
-  la forme poétique fixe : née dans l'Antiquité grecque, elle doit  respecter de nombreuses règles de composition telles que le nombre et le type de vers ainsi que le nombre et le type de strophes soit sur la longueur des vers, la longueur des strophes ou encore la disposition du poème sur la page.   Exemples : le sonnet ou la ballade
- la forme poétique libre : représente la poésie des vers libres qui apparaît entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Les poètes ne sont plus contraints à se plier aux règles de composition. Ils sont désormais libres dans la présentation et l'élaboration de leur poème, leur permettant ainsi d'aller chercher des effets sonores et rythmiques plus poussés. Exemple : chansons, calligramme ou poème en prose.

Il existe différents types de poésie tels que :
- la poésie épique : raconte des événements héroïques
- la poésie didactique : poèmes philosophiques de l'Antiquité
- la poésie lyrique : exprime des sentiments personnels
- la poésie satirique : dénonce en se moquant
- la poésie engagée : qui prend parti

Nous allons à présent développer les différentes variantes de formes du genre poétique :

Variantes de formes du genre poétique
Caractérisitques
L'épopée
C'est un long poème narratif, chantant les exploits, luttes et combats d'un ou plusieurs héros. Il met en avant un grand sentiment collectif recourant parfois au merveilleux.
L'élégie
C'est un poème lyrique de forme libre sur un sujet tendre et triste à la fois.
La chanson de geste
C'est un long poème narratif, formé d'une série de décasyllabes ou d'alexandrins avec une simple assonnance servant de rime, souligne les exploits accomplis par leschevaliers.
L'ode
C'est un poème n'ayant pas de forme fixe concernant un  sujet héroïque. Nous pouvons noter la présence d'une série de strophes symétriques pouvant être mise en musique.

Le sonnet
C'est un poème à forme fixe et immuable de 14 vers, disposé en 2 quatrains et 2 tercets. Les deux quatrains ainsi que les 2 tercets sont construits sur 2 rimes et ces derniers doivent avoir la même disposition entre les quatrains et entre les tercets. Enfin, le dernier vers doit apporter une "chute" soit un effet surprenant.
La chanson
C'est un genre mixte avec un mélange de paroles et de musique.
Le calligramme
C'est un poème "graphique" qui par la disposition spéciale des mots, voire des lettres dans la page, forme un dessin qui souvent représente ou imite l'objet dont il est question dans le poème.

La fable
C'est un court récit écrit généralement en vers qu'en prose ayant un but didactique. Elle comporte généralement une symbolique animale où les animaux présentent des caractéristiques humaines, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.  La morale tirée de la fable peut être soit implicite soit explicite.


Exemples d'oeuvres :
Calligramme de Guillaume Appolinaire
Le Corbeau et le Renard  de Jean de La Fontaine                    
                fleche



Pour plus d'informations :
vignettepoesie


decor2