decor1
 Accueil                                                                                                                                                                                                                                  Plandusite
Le genre narratif

Le genre narratif  regroupe des oeuvres racontant une histoire fictive ou réelle. Il est caractérisé par le récit de l'enchaînement plus ou moins complexe des événements, des péripéties avec la possiblité d'en établir le schéma narratif, c'est-à-dire le déroulement d'un récit où des actions successives s'enchaînent logiquement (incipit, élément déclencheur, péripéties/aventures, dénouement et explicit), permettant ainsi de définir le principe général de l'action par le schéma actanciel exposant les différents rôles présents dans le récit (héros  poursuit la quête d'un objet avec l'aide de ses adjuvants mais peut être empêché par ses opposants).

Dans le genre narratif, nous pouvons noter la présence d'un narrateur (ou des narrateurs) qui se distingue principalement de l'auteur. Il peut adopter des points de vue narratifs différents soit interne vu par la dominance de la première personne du singulier "je" ou externe vu par la présence de la troisième personne du singulier "il ou elle". Nous pouvons également définir l'existence d'un cadre spatio-temporel qui est notamment vu par la présence d'un système de temps au présent (usage du présent, passé composé et futur) ou au passé (passé simple, imparfait, plus-que-parfait et conditionnel)
.

A présent, nous allons nous intéresser au sous-genres du genre narratif.

        I )  Le Roman
C'est un genre narratif apparu au  XIIème siècle, il est essentiellement caractérisé par un long récit fictif en prose. Dans le roman, le narrateur relate l'histoire des personnages fictifs subissant des péripéties. Le roman est celui qui accepte le plus fréquemment de nombreuses variantes de formes et de structures, nous distinguons ainsi :

Variantes du roman
Caractéristiques
Roman d'analyse
il est consacré à l'étude de la psychologie humaine et en particulier à la passion amoureuse.
Roman épistolaire
Il est exclusivement composé de lettres écrites par le ou les personnage(s) du roman.
Roman picaresque
Héritier du roman espagnol, il raconte les aventures d'un vagabond, le picaro, qui va de ville en ville pour tenter de trouver du travail et s'enrichir mais fait sans cesse face à de nouvelles aventures.
Roman-mémoires
Il prend l'apparence d'une autobiographie écrite par le personnage principal.
Roman de moeurs
Il suit le destin individuel d'un personnage ordinaire, à travers lequel le romancier représente une classe sociale et une époque.
Roman d'éducation
Appelé aussi roman d'apprentissage ou de formation, raconte la formation sociale, sentimentale et intellectuelle du personnage principal, que l'on suit de la sortie de l'enfance jusqu'à sa mort.
Roman à thèse
Ecrit par un auteur engagé, il se sert du récit pour soutenir une thèse politique ou idéologique.
Roman historique
Il retrace une époque passée en mélangeant des événements réels et des faits purement imaginaires.
Roman d'aventures
Il multiplie les rebondissements et met en scène un héros courageux et astucieux.
Roman-feuilleton
Il paraît par brefs épisodes quotidiens dans des journaux à grands tirages du XIXème siècle et se caractérise par ses nombreux rebondissements.
Roman policier
Héritier du roman d'aventures, il a généralement pour personnage principal un enquêteur qui doit résoudre une énigme.
Roman noir
Version américaine du roman policier, il voit le personnage du détective privé évoluer dans une atmosphère particulièrement inquiétante.
Roman de science-fiction
Roman d'anticipation, il s'interroge sur l'avenir de l'humanité en imaginant un monde futuriste, dominé par les progrès techniques.


        II)  La nouvelle
Ecrite depuis le XVème siècle, c'est un court récit bref en prose où les personnages sont fictifs. Elle suit en général un schéma narratif. Nous pouvons noter que l'intrigue repose principalement sur l'évolution psychologique du personnage principal et l'évément déclencheur est souvent caractérisée comme une atteinte à l'une des caractéristiques bien ancrée dans la personnalité du protagoniste. Elle relate des histoires assez variées qui peuvent être fictives, vraisemblables (lieux, personnages, objets et événements dont l'existence est probable), remarquables conduisant vers des chutes soit vers une fin innatendue. Elle comporte souvent très peu de personnages, d'actions ou de lieux. Dans la nouvelle, une partie importante du récit est consacrée aux caractérisitiques pscyhologiques du personnage principal poussant ainsi le lecteur à s'interroger sur la complexité de la nature humaine. Enfin, comme le roman, il existe différentes variantes de formes de nouvelles : nouvelle fantastique, nouvelle réaliste, nouvelle policière ou de science-fiction.


        III)  Le conte
Le conte se caractérise comme un court récit en prose avec la mise en scène de personnages fictifs ayant une portée symbolique. C'est un texte généralement issu de la tradition orale, transmis par la parole pendant plusieurs générations avant d'être transposé à l'écrit. Le conte fait souvent intervenir le surnaturel en  créant un univers merveilleux et fantastique. Les personnages de conte sont très peu définis souvent caractérisés par leurs traits et le cadre spatio-temporel n'est jamais précisé. Le conte possède un but moral permettant de mettre en valeur ou de dénoncer certains comportements.
Le conte peut se subdiviser en plusieurs variantes : 
- le conte merveilleux (conte de fées) :  met en scène des personnages évoluant dans un univers magique.
- le conte philosophique : met en scène des personnages et des situations presque réels traduisant les conceptions philosophiques de l'auteur.
- le conte fantastique : mélange le réel et l'irréel
- le conte satirique : ridiculise les opposants du protagoniste
- le conte de sagesse : basé sur la réflexion, la philosophie et l'humanité


Exemples d'oeuvres répondant à ces critères :
La Princesse de Clèves
de Madame de La Fayette.

Le Horla de Guy de Maupassant
Candide de Voltaire

                fleche



Pour plus d'informations :
vignetteroman

decor2