1- Le portrait en pied

Comme son nom l’indique, l’idée est de prendre le sujet en entier, de la tête aux pieds. Ce type de cadrage peut être utile si on souhaite présenter notre sujet dans un certain contexte, quand nous souhaitons donner des informations sur le sujet grâce au décor.

Le principale défaut de ce cadrage, c’est qu’en plus de saisir une bonne expression, il faut également une bonne position du corps pour qu’il soit harmonieux, ou tout au moins qu’il ne gêne pas le regard. Si vous faites poser votre modèle, il faudra donc aussi gérer cet aspect.


2- Le plan américain

Ce cadrage coupe le modèle à mi cuisse. C’ette prise peut être intéressante si on souhaite montrer l'environnement du modèle sans pour autant faire attention a la position des pieds et des genoux.


3- Le plan taille

Un peu moins courant et classique, le modèle est coupé à la taille, au niveau de la ceinture. Ce cadrage peut mettre en valeur une élégance naturelle  ou une silhouette intéressante à elle seule. Attention à ne pas couper les mains lors du cadrage car souvent ils sont à ce niveau et s'ils ne sont pas présent la photos sera "cassée".


4- Le plan poitrine

Cette prise de vue est coupée à mis bras entre l'épaule et le coude. Très classique et efficace, ce cadrage est adapté à quasiment tous les modèles. Il faut principalement faire attention

5- Le plan serré

Ce type de cadrage mette surtout l’accent sur le regard, les traits du visage et l'expression faciale. Il fonctionne très bien sur les personnes aux traits marqués, que ce soit par l’âge, les conditions de vie, ou autre. Mais attention, ce type de cadrage très serré a tendance à réveler les défauts du visage.



retour