align="center">Plongeur en devenir;
Niveau 3
Cette page concerne les plongeurs de niveau 3 voulant passer leur niveau 4

Comment avoir son niveau 4?
Passer son niveau 4 est très particulier car ce n'est plus de la formation à la plongée mais de la formation au monitorat, c'est à dire être capable d'être un bon guide de palanquée; c'est pour cela que les modalités de test sont assez particulières. C'est pour cela qu'on te conseille de te rendre sur ce site pour comprendre les épreuves qui t'attendent.

Que faut-il pour passer son niveau 4?
-Licence de plongée FFESSM
-Avoir son niveau 3 de plongée FFESSM
-Avoir un certificat médical d'un médecin spécialisé dans la plongée.
-Etre agé de 18 ans minimum
-Avoir son RIFA (les aptitudes face aux dangers) de plongée

Quelles sont les compétences attendues pour un plongeur de niveau 4?
Le plongeur de niveau 4 doit avoir toutes les compétences pour être un bon guide de palanquée, il doit donc savoir réagir dans n'importe quelle situation dangereuse en ce qui concerne son groupe de plongeur.
Il doit aussi montrer une condition physique beaucoup plus solide que celle attendue dans les niveaux inférieurs car le moniteur de plongée peut être amené à réaliser de gros efforts sous l'eau si une personne est en danger. Sa capacité à intervenr est la plus solicité de ses capacités lors des contrôles de capacités du niveau 4, pour cela le plongeur de niveau 4 doit connaître ces gestes de secours.

Quel est l'intérêt d'avoir son niveau 4?
Avoir son niveau 4 de plongée a un intérêt que si on ressent l'envi de transmettre sa passion pour la plongée à de jeunes plongeurs. Le plongeur de niveau 4 ne va pas plus pronfond que le plongeur de niveau 3 mais l'autonomie est possible à plus grande profondeur pour le niveau 4.
image montrant une palanquée de plongeur faisant un palier
Page d'acceuil
Plan du site