Niveau 2
Cette page est destinée à tous les plongeurs de niveau 2 voulant passer son niveau 3
tu peux aller sur le site de la FFESSM pour en savoir plus.
Comment avoir son niveau 3?
Les modalités de contrôle des aptitudes pratiques et des connaissances théoriques se fait de la même manière que le niveau 2 avec examen théorique et examen pratique.

Que faut-il pour passer son niveau 3?
 -Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance.
 -Etre titulaire du brevet de plongeur Niveau 2 (N2) de la FFESSM ou d’une certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes pour débuter la formation.
-Etre titulaire du RIFA Plongée FFESSM à la date de délivrance.
-Contrôle médical : se présenter au médecin du sport

Quelles sont les compétences attendues?
Le plongeur autonome Niveau 3 a pour objectif général de posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière autonome (cf normes de sécurité). Les plongeurs majeurs de Niveau 3 sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie. En son absence, ils choisissent le lieu, l’organisation et les paramètres de plongée.

Quel est l'intérêt d'avoir son niveau 3?
Pratiquer la plongée sous-marine en autonomie (sans encadrant) dans la limite des 60 m au sein d'une structure et 40m au sein d'une structure en l'absence d'un directeur de plongée (PA60 du cadre règlementaire français).Suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau IV. Être qualifié trimix et/ou recycleur fermé (un autre type de gaz dans les bouteilles que de l'ai compressé).

Un des accidents les plus fréquents en plongée est le barotraumatisme et il est nécessaire de comprendre ces accidents pour savoir les éviter. Tu peux voir ci-dessous un caisson de décompression qui sert à sauver les plongeurs qui sont victimes d'un accident de décompression.


image montrant un caisson de décompression

Page d'acceuil
Plan du site