Les differentes perceptions de lumières peuvent s'expliqué par la presence de:
La retine présente des cellules nerveuses sensibles à différentes longueurs d'onde correspondant chacune à une couleur précise : jaune vert, bleu violet ou rouge orangé : les cônes. Ces photorécepteurs
sont reliés au système nerveux via des nerfs. Le cerveau analyse
ensuite les données. Contrairement au genre humain, les canidés
possèdent peu de ces cônes. Il leur manque, en l'occurrence, les cônes L
qui détectent les grandes longueurs d'onde correspondant à la couleur
rouge et proches de celle-ci.De plus, le nombre de types de cônes dans
un Sil varie d'un animal à l'autre : il peut y en avoir un, deux ou
trois et on dira dans ce cas que la sensibilité visuelle est
monochromatique, dichromatique ou trichromatique
Chez lhomme, elle est rendue possible grâce à la présence, dans notre rétine, de 3 sortes de cônes, sensibles au vert, au bleu et au rouge. Dans certains cas, un, ou plusieurs, de ces trois types de cônes est déficient. La forme la plus courante, le daltonisme, entraîne des confusions entre le vert et le rouge. Dans les formes plus aiguës, la vision des couleurs nexiste pas et lon voit donc tout en nuances de gris, du noir au blanc.
Certains animaux sont dotés de plus de cônes : certains oiseaux en possèdent 4, quelques papillons 5 et la mante de mer, une raie immense, 30.
-Le chat, lui, serait dichromate : létude de sa rétine a montré quelle contenait deux formes de cônes, les uns sensibles au bleu, les autres au vert. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
-A lopposé du chat, loeil de laigle est adapté à la détection de proies de jour et à grande distance. Sa rétine doit pouvoir fournir une image très précise dun objet éloigné. Son globe oculaire est relativement gros, et sa rétine comporte plus de cônes que de bâtonnets.
- Il y a moins de cônes dans la rétine de l'oeil du chien que dans celles de l'humain, ce qui explique que sa vison des couleurs est moins performante que la notre. La rétine du chien ne contient que deux types de cônes, elle est dichromatique. Ces deux types de cônes sont ceux qui sont sensibles à des longueurs d'onde apparaissant comme le vert-jaune et le bleu -violet. Comparativement à la rétine de l'homme, il manque chez le chien les récepteurs sensibles au rouge-orange. Le chien n'aurait donc pas la perception des nuances allant de l'orange au rouge.
- L'abeille perçoit les couleurs grâce à des cellules spécialisées de la rétine, les cônes. Il y en a trois sortes. Certaines sont sensibles au bleu, d'autres au vert et les dernières au rouge. La synthèse additive des informations perçues par chaque groupe de trois cônes produit une impression colorée particulière.
les bâtonnets (ou « cellule en bâtonnet ») est une cellule réceptrice situé au fond de l'oeil et composant, avec les cônes, les cellules photosensible de la retine qui transforme le signal électromagnétique de la lumière en signal bio-électrique (l'influx nerveux) envoyé vers le cerveau. Le cerveau peut alors interpréter le signal pour construire la vision. Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminosité faible. Cette vision n'est qu'en noir, blanche et nuance de gris, car les cellules photoréceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs. Leur densité est maximale en périphérie de laétine , minimale près de la fovéa.
-Chez l'homme les bâtonnets captent ou détectent la luminosité d'une image. Leurs performances, notamment en basse lumière, nous permettent de voir dans l'obscurité presque complète mais seulement en noir et blanc.
-Chez le chat son oeil est adapté à sa fonction de chasseur nocturne : les bâtonnets sont en grande quantité. Il ne peut pas voir dans une obscurité totale, mais la lueur des étoiles lui suffit pour partir à la chasse et revenir avec une proie.Au même titre que le chien, son Sil possède plus de bâtonnets que lhomme ainsi quune couche réfléchissante au fond de lSil qui concentre les rayons lumineux et lui permet de voir en pleine nuit, comme nous en plein jour.
-Chez l'abeille La lumière est transmise au bâtonnet rétinien, dont l'ensemble forme la rétine de l'animal.
Le daltonisme: une anomalie de la vision