retour_sommaire

La myopie

schema-representantmyopie
La myopie nest pas une pathologie oculaire, c'est-à-dire une maladie des yeux, cest un défaut visuel.

En France, 29% de la population serait myope.

Qu'est-ce qu'un Sil myope ? Un Sil myope est un Sil géométriquement trop long : on parle de myopie axile. La myopie peut être aussi due à un Sil trop puissant.

Une personne myope voit flou en vision de loin, mais voit bien en vision de près (dans le cas où il n'y a pas d'autre trouble visuel).

Il existe différents niveaux de myopie variant dun sujet à un autre qui se traduisent par une pénalisation visuelle plus ou moins importante. Les myopes « légers » ne sont pas obligés de corriger leur myopie en permanence mais seulement dans des situations à risques ou nécessaires comme conduire, aller au cinéma, etc... Dautres auront une vision très détériorée, même de près.

En ophtalmologie, la gravité des anomalies de la réfraction (dont fait partie la myopie) est mesurée en dioptries. Par convention, le degré de myopie est décrit avec un signe « moins », allant par exemple de -0,25 à -2,50 dioptries pour les myopies légères, - 2,75 à -6 dioptries pour les myopies moyennes, -6 dioptries et au-delà pour les myopies fortes.


Plus d'informations sur la myopie

retour_plan