les héros mortels


    Les héros peuvent aussi être des mortels et non des demi-dieux. Ils sont cependant, en général, des descendants de demi-dieux. Nombreux sont les héros mortels dans les légendes de la mythologie grecque.

    Je vais ici de Jason et de son expédition pour partir à la conquête de la toison d'or en compagnie des argonautes.




Jason


    A la naissance de Jason, descendant d'Eole, son père Eson, est détroné du trône d'Iolcos en Thessalie par son frère Pélias. La mère de Jason, qui craint pour la vie de son fils, préfère le faire élever à la campagne. Jason est confié au centaure Chiron qui l'instruit et le forme au maniement des armes, mais Jason souhaite récupérer son trône. Après avoir été élévé par le centaure Chiron, il revint donc en Thessalie et réclama ce qui lui revenait de droit. Pélias promit alors de lui rendre le trône en échange de la toison d'or d'un bélier ailé sacré, qui était suspendu à un chêne de la forêt d'Arès.

    Jason monte donc une expédition, de nombreux héros s'y joignent tels qu'Héraclès le demi-dieu, Orphée, le musicien, Thésée ou Pélée le futur père d'Achille. Il a le soutient de nombreux dieux, notamment Héra. Athéna l'aide à construire le bateau qui les servira, l'Argo. D'où le surnom donné aux membres de l'expédition, les argonautes.

    Après avoir affronté bien des dangers et perdu de nombreux compagnons en route, Jason parvient enfin au royaume de Colchide, gouverné par le roi Eétés. Celui-ci accepte de laisser la toison d'or à Jason s'il parvient à venir à bout d'épreuves surhumaines. Il doit labourer une terre aride en ayant attelé un taureau aux sabots d'airain et crachant du feu, puis y semer les dents du dragon de Cadmos, desquelles germent des guerriers. Jason est aidé de la fille du roi, la magicienne Médée, qui est tombée amoureuse de lui, elle lui donne un baume protecteur contre les brulures et le fer des taureaux, ainsi qu'une pierre faisant en sorte que les guerriers s'entretuent. Jason réussit donc les épreuves facilement.

    Le roi Eétés refuse cependant de donner la toison au héro, il décide donc d'aller la chercher la nuit. Médée endort le dragon qui garde la toison d'or et fuit avec Jason, elle tue son propre frère pour ralentir son père.


Cetteimage représente Jason volant la toison d'or au nez du dragon endormi autour de l'arbre


    De retour à Iolcos, Pélias refuse de laisser monter Jason sur le trône comme il le lui avait promis. Médée imagine alors une ruse pour venger son mari, elle propose aux filles de Pélias de rajeunir leur père grâce à la magie. Médée découpe un vieux bélier et le plonge dans un bain d'herbes magiques d'où ressort un jeune agneau, les jeunes filles enthousiasmées, tuent leur père pour le plonger dans un chaudron bouillant. Médée n'y verse cependant pas les herbes magiques, Pélias est mort, Jason est vengé.

    Les époux sont alors chassés d'Iolcos en raison de cet assassinat et s'installent en Corinthe. Pendant dix ans, ils vivent heureux et élèvent leurs enfants mais Jason délaisse Médée pour épouser une princesse locale, Créuse, fille du roi Créon. Médée se venge et tue Créuse et toute sa famille, ainsi que ses propres enfants.



    Ces héros, qu'ils soient enfants de dieux ou non, doivent souvent affronter toutes sortes de monstres et autres créatures fantastiques.

planaccueil