les dieux de l'olympe - dieux de la troisième génération



    Cronos eut le même avertissement que son père avant lui, un jour un de ses fils le prendrait sa place. Alors lorsque Rhéa, sa femme, accoucha de son premier enfant, la déesse Hestia, Cronos l'avala, il fit de même pour les quatre enfants suivants, Démeter, Héra, Hadès et Poséidon. Rhéa, encore enceinte et, agacée que son mari avale ses enfants, décida, sur les conseils de Gaia sa mère, d'accoucher du petit dernier, Zeus, dans un lieu secret. Elle le remplaça ensuite par une pierre et le montra à Cronos qui l'avala sans se rendre compte du piège.

    Zeus est élevé par des nymphes et des satyres et nourri par une chèvre, Amalthée, loin de Cronos. Une fois grand, sa mère lui rend visite et lui demande de sauver ses frères et soeurs. Zeus se fait passer pour un titan quelconque auprès de Cronos. Par la ruse, il lui fait boire une potion pour que son père recrache les cinq autres dieux.


    Les titans ne souhaite pas voir leur pouvoir décliner, la guerre des titans commence. D'un côté, les titans sur le mont Othrys menés par Cronos. De l'autre, les dieux sur le mont Olympe menés par Zeus. Cette guerre durera mille ans jusqu'à ce que Gaia, la terre mère, conseille à Zeus de libérer les cyclopes et les hécatonchires, prisonniers au Tartare par Cronos. Rapidement, la force brute des hécatonchires et les armes créées par les cyclopes et données aux dieux, notamment l'éclair, le tonnerre et la foudre offert à Zeus, ont raison des titans.

    Zeus enferme la plupart des titans dans le Tartare derrière une lourde porte de bronze forgée par Poséidon. Zeus prend la place de son père et devient le maître des dieux. Mais il devra encore affronter les géants pour connaître enfin la paix.





Les six premiers dieux de l'oLYmpe - enfants de Zeus et Rhéa










Les autres Olympiens

   









Cette image représente les douze dieux de l'Olympe Hadès y est représenté mais Hestia et Dionysos n'y sont pas


    Ce sont les douze dieux de l'Olympe, qui règne sur le monde, les divinités les plus importantes. J'en ai citée quatorze ici car selon les mythes et les légendes, certains ne sont pas considérés comme faisant partie des dieux de l'Olympe. Il y a cependant de nombreux autres dieux et déesse, tellement qu'il est impossible de tous les cités. Ici, vous pouvez trouver quelques divinités mineures.