Acte I : A Pékin, en des temps anciens, les prétendants à la main de la princesse Turandot doivent se soumettre à un jeu d'énigmes au péril de leur vie. C'est ainsi que Calaf, prince tartare déchu et réduit à l'incognito, est séduit par la belle princesse; il décide de tenter sa chance, malgré les supplications de son père Timur et de son esclave Liù qui aime secrètement Calaf :

"Signore, ascolta!"

Liù

Acte II : Alors que les épreuves s'approchent pour Calaf, qui n'a pas renoncé à ce jeu cruel, la princesse Turandot en explique les raisons : détestant tous les hommes, elle veut venger son aïeule assassinée en condamnant ses courtisans :

"In questa reggia"

Turandot

Calaf résout toutes les énigmes mais souhaite aussi conquérir le coeur de Turandot : si elle trouve sa véritable identité avant l'aube, elle disposera de sa vie.

Acte III : Les soldats au service de la princesse en viennent à capturer Liù et la torturent pour qu'elle révèle le nom de l'inconnu. Pour ne pas céder, elle se suicide après avoir prédit à Turandot qu'elle aimerait, elle-aussi, Calaf :

"Tu che di gel sei cinta"

Ici s'arrête la partition de Puccini. C'est Alfano qui achèvera l'opéra : la cruauté de Turandot fond sous les reproches suivis d'un baiser de Calaf qui ose lui dire son vrai nom. Devant tous, Turandot déclare connaître le nom de l'inconnu : "Amour".

Image acte final

Extrait acte final, cliquez ici

Retour SommaireRetour Sommaire

Retour Plan du Site Plan du Site