sommaire

Le Siberien

plandusite


Ce grand chat a vécu à l’état naturel en Russie depuis fort longtemps. Il est peut-être issu de croisements entre des chats domestiques apportés en Sibérie et en Ukraine et des chats sauvages locaux. Sa fourrure épaisse et isolante s’est d’autant plus développée que le climat était rude. Mussa, chatte tabby rousse et blanche et le mâle Tima, achetés à Saint-Pétersbourg, sont arrivés à Berlin en 1987. Hans et Betti Schulz ont élevé les premiers Sibériens dans leur chatterie, Newskij.
Le Sibérien
Nom d’origine :

Sibirska Koschka

Pays d’origine :

Russie, Ukraine

Pelage :

Poils mi-longs


En 1990, une quinzaine de spécimens étaient répertoriés en Europe de l’Ouest. Le Sibérien est implanté en France depuis 1991. Il a été reconnu par la F.I.Fe en 1997.E. Terrell a fait venir en 1990, dans sa chatterie Starpoint, aux États-Unis, les premiers représentants de la race. La T.I.C.A. qui a reconnu le Sibérien, a édité un standard en 1998. En dehors des pays de l’Est et des Etats-Unis, ce chat est peu répandu.


Reconnaître un sibérien

Robe
Fourrure mi-longue à longue, touffue, huileuse, imperméable, le protégeant efficacement du grand froid. Poils de jarre raides. Poils longs sur le ventre, légèrement plus courts sur les épaules et une partie de la poitrine. Collerette longue et fournie. Sous-poils épais.Toutes les couleurs traditionnelles et les combinaisons de couleur sont acceptées sauf chocolat et lilas.Les sujets colourpoint se nomment Neva-Mascarade.
Tête
De taille moyenne, large, en triangle, aux contours arrondis.Le haut de la tête plat. Front légèrement incurvé. Joues non prononcées et non proéminentes. Museau arrondi, modérément long. Nez large entre les yeux, se rétrécissant vers son extrémité, montrant une légère courbure. Menton rond. Moustaches longues et fortes.
Oreilles
Moyennement larges, bouts arrondis. Poils courts sur le dos des oreilles, longs à l’intérieur.Poils de lynx désirables.
Queue
Moyennement longue, large à la base, bien fournie et épaisse.
Silhouette d'un chat
Yeux
Grands, presque ronds, bien séparés, placés légèrement en oblique.Couleur traditionnelle des adultes : vert à jaune, mais bleu pour les colourpoint. Sans relation avec la couleur de la robe.
Corps
Compact, modérément long. Dos long légèrement incurvé ou arqué. Poitrine bien arrondie. Ossature et musculature fortes.
Pattes
Pattes arrière légèrement plus longues que celles de devant. Ossature lourde et musculature développée. Pieds grands, ronds avec touffes de poils entre les doigts. Les griffes sont rétractiles sauf une.
Cou
Compact, modérément long. Dos long légèrement incurvé ou arqué. Poitrine bien arrondie. Ossature et musculature fortes.
Son caractère

Ce gros chat dégage une force tranquille. Doté d’une grande vitalité, il peut être très actif. Malgré sa forte personnalité, son caractère bien trempé, le Sibérien est très sociable avec ses congénères. Joueur, il s’entend bien avec les enfants. Câlin, il est très attaché à son maître. Sa voix est douce. Rustique, grimpeur doué, aimant l’eau, c’est un très bon sauteur. Il a besoin d’espace pour son équilibre psychique et la beauté de sa fourrure exige une vie en plein air. Son développement complet n’est achevé qu’à l’âge de 5 ans. Son entretien est facile car le pelage ne feutre pas. Un brossage hebdomadaire suffit en temps ordinaire. Lors de la mue du printemps, qui est importante, un brossage quotidien est nécessaire.



Pour plus d'informations, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme Royal Canin® ou la SPA.