sommaire

Le Mainecoon

plandusite


Selon la légende, le Maine Coon serait le fruit des amours d’un chat sauvage et d’un raton laveur (racoon), croisement génétiquement impossible, imaginé car la robe et la queue de ce chat rappellent celles du raton laveur. Il est originaire des Etats-Unis, dans l’état du Maine. Il serait né de mariages entre des chats Angora ramenés du Moyen-Orient par des marins, des chats anglais venus avec les premiers colons, des chats russes et scandinaves, et des chats de ferme américains à poil court. Le climat rigoureux de cette région des Etats-Unis a façonné ce grand chat robuste. On peut le considérer comme le premier chat de race américain. Captain Jencks, chat blanc et noir, fut le premier Maine Coon présenté avec succès aux expositions félines de Boston et de New York en 1861.Le mainecoon
Pays d’origine :

Etats-Unis

Pelage :

Poils mi-longs


Cette race fit également sensation en 1895, au Madison Square Garden de New York. La mode des Persans et des Siamois éclipsa le Maine Coon pendant un demi-siècle. Un regain d’intérêt survint vers 1950 et, depuis 1980, il est en pleine expansion. Un standard a été rédigé en 1960. La C.F.A. et la F.I.Fe ont reconnu la race respectivement en 1976 et vers 1980.Bien que faisant partie des races les plus importantes au monde, il est peu répandu en Europe et rare en France où il a été introduit en 1981.L’Association féline du Maine Coon, club de race, a été créée en 1987.La race a beaucoup évolué ces dernières années. Il est plus grand, plus haut, plus sauvage.


Reconnaître un mainecoon


Robe
Fourrure adaptée à toutes les saisons. Dense, soyeuse, courte sur la tête, les épaules et les pattes, plus longue sur le dos et les flancs, avec d’importantes culottes bien fournies. De longs poils sous le ventre. La collerette est souhaitée. Le sous-poil est doux, fin, recouvert d’une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse. Toutes les couleurs sont permises, à l’exception de chocolat, lilas, colourpoint et en plus de cinnamon et de faon. Toute quantité de blanc acceptée. Les grandes catégories de couleurs peuvent être classées ainsi : – les tabby – les unicolores – les écailles de tortue – les silver – les smoke – les particolores.
Tête
De taille moyenne, typiquement cunéiforme. Front légèrement bombé. Légère courbe concave de profil. Pommettes hautes et proéminentes. Museau carré. Nez large, parfois légèrement bombé à l’extrémité. Menton ferme. Mâchoires puissantes, assez longues.
Oreilles
Grandes, larges à la base, modérément pointues, placées haut sur la tête. L’intérieur est bien fourni de poils longs et fins, partant à l’horizontale. Touffes de poils à la lynx souhaitées.
Queue
Longue, large à la base, s’effilant jusqu’à l’extrémité, avec des poils longs, abondants et flottants.
Silhouette d'un chat
Yeux
Grands, bien écartés, légèrement ovales, mais paraissent ronds quand ils sont bien ouverts (t).Placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont admises.
Corps
Long, rectangulaire, de grande taille. Ossature conséquente. Puissante musculature.
Pattes
De longueur moyenne, fortes. Ossature et musculature fortes. Pieds grands, ronds. Touffes interdigitales bien fournies.
Cou
Long, rectangulaire, de grande taille. Ossature conséquente. Puissante musculature.


Son caractère


Equilibré, calme, ce  »doux géant » à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, il s’attache beaucoup à ses maîtres. Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d’espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu’un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l’état adulte n’est atteint qu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme Royal Canin® ou la SPA.