La météo dans tous ses états !


Le Vent

Les Outils de mesure


Il existe deux outils principaux que l'on utilise pour mesurer les caractéristiques du vent.

Pour déterminer la vitesse du vent, on utilise un anémomètre. Cet instrument, composé de 3 coupelles en forme de demi-sphères orientées dans le même sens, entre en rotation sous l’effet du vent. L’appareil enregistre le nombre de tours en fonction du temps. Un ordinateur calcule ensuite une moyenne qu’il convertit en km/h ou en m/s.

Photo montrant un anémomètre. Il possède trois coupelles en forme de demi-sphères orientées dans le même sens et qui sont libres de tourner.
Photo de girouette. Elle est fine puis épaissie à l'arrière.

Pour déterminer la direction du vent, on utilise une girouette. Il s’agit d’un pointeur qui tourne selon le sens du vent. Lorsque celui-ci change de sens, il pousse le pointeur et notamment sa partie la plus grosse à l’arrière jusqu’à ce que le pointeur soit parallèle au vent : la pointe indique la direction d’où vient le vent. On note cette direction en degrés par rapport au nord géographique ou aux points cardinaux.


Saviez-vous qu'il existe des vents spécifiques à certaines régions de la France ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce SITE !
Bouton Retour en arrière
Bouton Retour à la Page d'accueil
Bouton d'accès au plan du site